TOUR DE BORDEAUX À PIED – JOUR 7/7

Ca y est : c’est la DERNIÈRE ÉTAPE !! La plus petite du parcours mais une des plus attendues! Nous retrouvons nos amis à Saint-Médard-en-Jalles, Place de l’église, pour finir cette aventure tous ensemble !

JOUR 7 | SAINT-MÉDARD-EN-JALLES => MAISON (EYSINES)

Durée 6h30 – Distance 20 km

Carte tour de Bordeaux jour 7

Direction le Bois de la Source

Nous voilà tous réunis pour parcourir le Bois de la Source, une découverte pour certains et un plaisir de repasser par des sentiers plus ou moins connus pour d’autres. Un endroit parfait pour les randonneurs, les traileurs et même les cyclistes. C’est un endroit que nous aimons beaucoup (comme beaucoup d’autres endroits au final…!)

piste cyclable
chemin sous les arbres
chemin de sable

Le Bois de La Source prend sont départ au bord de la ville. Nous le traversons dans toute sa longueur avec un soleil que l’on n’espérait plus ! Ce sera d’ailleurs la plus belle journée de la semaine en terme de météo. Le soleil chauffe, les kilomètres se déroulent sous nos pieds, nous avons à peine le temps de profiter du paysage en si bonne compagnie, à raconter toutes nos aventures et avec le plaisir de tous se revoir.

Les refuges périurbains®

Première pause après 8 kilomètres de marche au pied du Refuge périurbain® : la Station Orbitale située au bord de la Jalles au Poujeau-de-la-Capère au milieu de grenouilles et de crapauds qui coassent.

mare
refuge périurbain

Nous récupérons la piste cyclable avant de rentrer à nouveau quelques kilomètres plus loin dans le bois et se diriger vers le Moulin au chemin du Moulinat et le Refuge périurbain® : Le Haut Perché.

Pause pique-nique au Bois de la source

Nous sommes à mi-route, la faim se fait sentir. Il est temps de trouver un endroit pour la pause déjeuner : plaine dégagée au soleil, l’endroit est approuvé à l’unanimité. Un vrai plaisir de partager nos pique-niques et de se retrouver tous ensemble après avoir passé un moment chez chacun individuellement tout au long de cette semaine ! Une occasion également de les remercier car sans eux, il aurait été très compliqué de se loger tous les soirs et notre aventure n’aurait pas eu la même saveur !

Après cette pause, nous quittons rapidement le Bois de la Source. Mais surtout, nous quittons le GR® Métropolitain après le tunnel à l’entrée d’Eysines au niveau de la ligne de Tram D, Avenue de Taillan-Médoc. A ce moment là, nous avons fini notre boucle autour de Bordeaux, nous avons parcouru l’ensemble du GR® Metropolitain dans sa totalité ! Une vraie fierté pour nous deux : la Crou, elle dépote !!

Dernier pas entre Eysines et Bordeaux

L’étape du jour ne s’arrête pas là pour autant. Nous continuons sur la piste cyclable de Lacanau – Bordeaux pour se diriger au Domaine du Pinsan à Eysines : notre lieu de promenade et de course à pied à 2km de la maison. Nous retrouvons nos repères. Le retour à la maison n’est pas loin.

Pour faire découvrir un peu plus le coin à nos amis, nous passons par le Parc Lamothe Lescure. Ce petit parc très boisé permet de longer la Rocade et récupérer le pont du Tram D un peu plus loin toujours à Eysines. Une fois le pont traversé, nous entrons à l’Hippodrome de Bordeaux Le Bouscat par le Bois du Bouscat. L’occasion de prendre les dernières photos.

L’arrivée se fait 2km plus loin au Carrefour de l’Avenue de Lattre de Tassigny à Bordeaux Caudéran. Au total une belle balade de 15km pour nos amis et 20km pour nous (dû à nos premiers kilomètres pour les rejoindre Place de l’église pour le départ).

promeneurs sur chemin dans la forêt

The End

« La Boucle est bouclée ! » comme on dit !

Notre « aventure », notre « périple », notre « défi » se termine en ce dimanche 2 Mai à 16h30 ! De l’émotion en retrouvant notre chez nous et une belle fierté de finir sans mal ! De belles émotions partagées tous les deux mais aussi entre amis et supporters !

Nous l’avons fait !!

the wild crou

Bilan de ce tour de Bordeaux à pied

Nous avions ce projet en tête depuis un petit moment. Étant habitants de la Métropole Bordelaise, nous étions curieux de pouvoir faire le tour de notre ville à pied via un GR®. Ce type de chemin de randonnée pédestre est habituellement présent en dehors des zones urbaines (GR10 dans les Pyrénées, GR20 en Corse, etc.). Loi des coïncidences ou non, nous nous sommes retrouvés confinés dans un périmètre de 10 kilomètres autour de chez nous mi-avril 2021 : l’opportunité parfaite pour nous de concrétiser ce projet!

Un périple surprenant loin d’être un simple trajet autour de la rocade et de l’agglomération bordelaise. Nous avons été agréablement surpris chaque jour des nombreux parcs et bois traversés et de tous les axes routiers évités. Un parcours accessible à tous, sans aucune difficulté particulière et très bien balisé. Cette semaine a été un total dépaysement en pleine nature au coeur de Bordeaux!

Ci-dessous nos retours sur ce tour de Bordeaux

1- LA PRÉPARATION DU PARCOURS

2 semaines de préparation pour la planification et le découpage des 7 étapes. Nos contraintes :

• 120 km à faire en une seule fois
  • Définir le point de départ, les lieux d’hébergement et le sens du parcours (horaire ou anti-horaire)
  • Respecter une distance journalière de marche de 20 – 25 km
  • Respecter le périmètre des 10 km du confinement

Nos outils :

• Le topoGuides® Autour de Bordeaux GR® Métropolitain (emprunté à la Bibliothèque de Bordeaux)
  • La trace gpx disponible sur le site de Bordeaux Métropole
  • L’application Outdooractive pour définir précisément les 7 étapes
  • Pendant la randonnée, utilisation de la montre en mode GPS (avec tracé GPX issue du parcours réalisé sur Outdooractive) – montre Garmin Forerunner 735xt

2- LE PARCOURS

POSITIF

• Beaucoup de chemins et de sentiers propres & dégagés

• Les grands axes routiers sont évités

• Très peu de dénivelé sur tout le parcours hormis sur la rive droite, le long des coteaux

• Très belle vue sur tout Bordeaux depuis les hauteurs de la rive droite, des paysages très variés et très peu de ligne droite ou zones monotones

• Des points d’eau et toilettes accessibles sur tout le parcours dans les différents parcs traversés

• Le réseau de bus ou tram est toujours accessible si besoin

• Des magasins tout le long du parcours (Boulangerie, Epicerie, Supermarché, Pharmacie, Restaurant)

• Le balisage GR® est correctement mis en place tout le long du parcours

NÉGATIF

• Météo mitigée qui aurait pu être plus clémente à cette période de l’année (avril)

• Difficulté de trouver des logements pour chaque étape (contexte covid + zone pavillonnaire dépourvue de gîtes)

• Refuge périurbains® fermés à cause du contexte sanitaire

• Aucun passage dans le centre de Bordeaux (mais ce n’est pas le concept de ce type de parcours « tour périurbain »)

• Quelques passages peu intéressants mais insignifiants sur la globalité du parcours (Pistes cyclables Blanquefort, Pessac Université et Ariane Group)

3- LE MATÉRIEL DE RANDONNÉE

• Sac à dos (Osprey ATMOS AG50 et Millet UBIC 50+10)

• Super sac, très pratique à l’utilisation (Nombreux rangements, sangles d’attaches, etc.)

• 8 kg de matériel chacun (optimisé par rapport à La Rochelle)

• Camel bag 1L (poche à eau): Pratique tout au long de la journée pour boire en marchant

• Chaussures de trail: Légères et souples, idéales pour ce genre de randonnée

• Bâtons de marche:

• 2 bâtons par personne pour une utilisation optimale

• Donnent un rythme de marche

• Essentiels pour la marche avec un sac à dos

• Aliments / Casse-croute:

• Fruits secs (noisettes, amandes, noix de cajou et abricots)

• Compotes

• Barre de céréales

• 50/50 resto & pique nique (fait maison ou boulangerie sur le trajet)

4- NOS COUPS DE COEUR

• Les Parcs de Coteaux (rive droite)

• Le site du Bourgailh (Pessac): de Cap de Bos au bout de la forêt du Bourgailh

• Les berges de la Garonne à Bègles derrière les Rives d’Arcins

• Le Parc Floral à Bordeaux Lac

• Le gîte et le couvert chez les copains à chaque fin d’étape

• Les belles rencontres avec d’autres randonneurs ou des passants surpris de nous voir ainsi équipés en pleine ville

Parcours sur l'application Outdooractive

Parcours détaillé et trace gpx de cette étape disponible sur notre page Outdooractive.com: