VITREZAY – LA ROCHELLE À PIED – JOUR 1/6

VITREZAY – LA ROCHELLE À PIED – JOUR 1/6

Nous sommes début Février, il pleut, il pleut et il pleut…! La Météo prévoit le retour du beau temps, cela nous donne envie de repartir en vadrouille en pleine nature! Au vu du contexte, ne pouvant aller en Ecosse, nous planifions un petit projet de balade le long de la Côte Atlantique jusqu’à La Rochelle!

Ce « petit » projet se transformera rapidement en GRANDE AVENTURE de 6 jours et un dépassement de soi à la découverte d’un magnifique département: la Charente Maritime!

  • 6 étapes, d’environ 30km,
  • un couvre feu à 18h à respecter,
  • pas de ravitaillement en resto ou bar,
  • nuit dans des gîtes, chambres chez l’habitant et les deux dernières nuits chez nos amis!

Chaussures brossées, bâtons affutés! Allez! c’est parti!!

JOUR 1 | PORT DE VITREZAY => CHÉNAC

Le parcours

Durée 8h10min – Distance 28,6km – Dénivelé 360m

Départ du port de Vitrezay

Ça y est c’est le grand départ de cette nouvelle aventure! 9h départ du Port de Vitrezay à côté de Blaye au nord de Bordeaux. 2°C au thermomètre, du soleil et le ciel bleu au rendez-vous!!

Équipés de nos nouveaux sacs à dos de rando et les +/- 12kg chacun, nous prenons le départ!

Pour démarrer, nous longeons le fleuve derrière la digue avec au menu des lignes droites, de grannnndeees lignes droites ^^ Et de grandes étendues!! Mais accompagnés par les carrelets, des vols de cygnes, de grues et quelques cigognes sur les bords de la Garonne à l’heure de la marée basse l’après midi.

champs
carrelet

Le volume du sac et le poids se font vite ressentir. Quelques petits réglages sur les premiers cents mètres et le trajet se fait sans encombres hormis une demi heure de l’itinéraire dans des sentiers de boue. Nous n’allons pas nous plaindre, nous sortons de 3 semaines de pluie en continue et beaucoup de villages alentour sont encore sous l’eau… Ce passage n’est pas alarmant et tout le trajet est accessible à pied. Les cuisses et les mollets ont bien senti notre jeu d’équilibristes pour ne pas chuter…! Ce serait dommage quelques minutes après le départ ^^

Nous prenons le pique-nique 1 km après le Port de Maubert, au détour d’un virage avec un panorama sur les marais à couper le souffle:

chemin

Mortagne-sur-Gironde

Ensuite direction Mortagne sur Gironde par le port puis petite grimpette pour prendre de la hauteur. Nous quittons les marais et l’Estuaire de la Gironde. Le plus vaste estuaire d’Europe, 75 kilomètres de long et 12 kilomètres de large à son embouchure.

port Maubert
vue sur mortagne

Arrivée à Chénac

À ce moment là, nous avons effectué 20 km. Il nous reste encore 10 km à parcourir pour atteindre notre arrivée du jour. La fatigue arrive et le corps réagit à ce nouvel équipement…! Mais après quelques passages vallonnés dans les terres et les terrains agricoles inoccupés en ce dimanche après-midi, nous arrivons à destination à 17h15.

randonneuse au milieu de champs
vaches
chemin de GR

Pour cette première nuit de notre périple, nous avons réservé une chambre dans un petit gîte, Le Logis de Chénac. Accueillis chaleureusement par Sophie & Mathieu et leurs enfants. Cerise sur le gâteau, nous aurons droit à une table d’hôte pour le diner: monsieur est un ancien cuistot!! Quel bonheur en cette période où les restaurants sont fermés…!

Un peu d’étirement yogique pour faire passer les douleurs, un bon repas au coin de la cheminée et au lit! Demain départ au lever du soleil pour la seconde étape!!

La douche chaude et le confort de la chambre nous rappelle que le bivouac n’est pas encore d’actualité pour nos projets!! ^^

Bilan de la journée

Pour conclure sur cette première journée, 30 km avec un sac à dos chargé de 10kg c’est beaucoup! Quelques petites améliorations pour demain:

  1. Revoir la mise en place du sac
  2. Faire plus de pause (même courte, juste pour poser le sac)

Aussi, nous sommes partis avec deux bâtons de marche chacun. Ce fût de très bons compagnons de route que ce soit pour notre rythme de marche ou pour nous accompagner dans les derniers kilomètres où le physique commençait à peiner.

Parcours sur l'application Outdooractive

Parcours détaillé et trace gpx de cette étape disponible sur notre page Outdooractive.com:

https://out.ac/ydjVG

Laisser un commentaire