3 JOURS DANS LE PERIGORD NOIR

3 JOURS DANS LE PERIGORD NOIR

Nous sommes début janvier. Avec la météo capricieuse dans les Pyrénées, nous décidons de choisir une autre destination. Un coup d’oeil sur la carte de France, un coin pas trop loin de Bordeaux? Nature🌲? Soleil ☀️?

Tadam!!

Ce sera la Dordogne et son fameux Périgord Noir.

JOUR 1 | CIRCUIT DES CHÂTEAUX AUTOUR DES JARDINS DE MARQUEYSSAC

Le parcours

Durée 2h40min – Distance 12,5 km – Dénivelé 300m

La balade

Dans une brume épaisse, nous arrivons peu après midi à Beynac et Cazenac, un magnifique village accroché à la falaise au dessus de la Dordogne. Par manque de soleil (et de chaleur!) nous prenons un petit casse-croute au chaud dans la voiture et nous voilà prêts à découvrir ce petit coin grâce à une randonnée trouvée sur le site VisoRando: le Circuit des Châteaux autour des jardins de Marqueyssac. (Lien)

Nous partons donc pour 12 km au pied des châteaux renommés de la région tout en restant autour et en contre-bas des jardins de Marqueyssac.

Une jolie boucle mêlée de routes et de sentiers pour nous faire découvrir cette région forte de son histoire médiévale.

Cette randonnée nous aura permis de déverrouiller nos jambes pour la grosse journée de marche du lendemain!

chemin de randonnée
panneau de randonnée
chemin dans brouillard
chateau
chateau de beynac

JOUR 2 – RANDONNÉE SUR LES TRACES DU CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE VIA DOMME | GR64 🟥⬜️

Le parcours

Durée 7h30 – Distance 28,50km – Dénivelé 765m

Départ gelé vers Domme

Ce matin, départ 9h depuis notre gîte à Roquecombe (Roque Gageac), pour une grande randonnée préparée la veille au soir sur les cartes IGN de la région et l’application @komoot.

Le thermomètre indique une température négative mais cela ne sera pas suffisant pour nous décourager. Bien couvert, bonnets sur la tête et gants aux mains nous entamons la descente sur les chemins gelés vers le village de Domme.

champ gelé et montgolfière
lever de soleil sur maison
randonneuse sur un pont
champs dans le brouillard

Domme

Après avoir traversé le pont au dessus de la Dordogne, nous retrouvons le tracé du GR64 en direction de Domme. Cette ancienne bastide médiévale du XIII construite en hauteur de la falaise domine la rivière Dordogne de plus de 15O mètres! C’est parti pour grimper!!

poteau gr

GR®64: Randonnée pédestre à travers le Lot et la Dordogne = de Rocamadour à Les Eyzies de Tayac

Belle récompense une fois arrivée en haut, une magnifique vue panoramique sur toute la vallée de la Dordogne:

vue sur la dordogne

Quelques rayons de soleil pour se réchauffer et il est temps de repartir sur les sentiers du GR. Nous quittons Domme en direction du plateau de l’aérodrome de Sarlat-Domme. Ce sera le point culminant de la randonnée.

champs
champs

Quelques pas après l’aérodrome, au détour d’un hameau, petite vue surprise sur des montagnes enneigées

vue sur les Pyrénées

Pique-nique au soleil sur la voie verte

12h30 nous arrivons au bord de la Dordogne en rejoignant la Véloroute & Voie Verte, objectif atteint! La petite pause au soleil est bien méritée! Vu le peu de monde que nous avons croisé, nous décidons de nous arrêter manger sur le pont et profiter de la vue et du soleil.

panneau gr
piste cyclable

Direction le château de Montfort

Après un petit temps calme nous voilà reposés, rechargés en vitamine D et prêts à repartir. Direction le village de Montfort et son château. La Dordogne étant très haute en cette période, les berges de la rivière sont inondées, nous décidons de rester sur la voie verte et prendre un petit morceau de la départementale D703. Le château de Montfort en vue, nous poursuivons mais toujours pas de GR…

Arrivés au hameau de Montfort, la randonnée est quasiment terminée, nous nous offrons une petite pause café aux abords du village. Café du Thermos, bien pratique en cette période où les bars et cafés sont fermés 👍

route entrée Montfort
chateau de Montfort
chateau de Montfort

Derniers pas vers notre gite

Nous retrouvons le GR en direction du bourg de Vitrac, en passant par le port. La randonnée arrive à sa fin, nous rejoignons le gîte à travers des petits chemins au milieu des noyers.

champs de noyer

Après quasiment 30 km de randonnée et une journée entière de marche, nous touchons presque au but. Nous terminons sous les acclamations des supportrices locales euphoriques de nous voir franchir la ligne d’arrivée!! 🎉🎉

Arrivés à 17h au gîte, parfait pour un bon thé chaud après ce beau challenge de 30 km de randonnée.

oies

JOUR 3 – RANDONNÉE BOUCLE DES JARDINS DE MARQUEYSSAC 🌳

Le parcours

Durée 2h20 (30% Rando – 70% Trail) – Distance 13km – Dénivelé 500m

Sur les hauteurs de la Roque Gageac

Tout le monde nous a parlé de ces fameux jardins de Marqueyssac. Un petit coup d’oeil sur la carte, nous voyons que notre gîte est très proche. N’étant pas encore rassasiés de la marche, nous regardons pour y aller à pied. Une petite boucle tracée en prenant des chemins de randonnées, nous voilà partis!! Ce sera en tenue de trail pour changer 😊

Nous avons rattrapé un chemin balisé de randonnée qui longe le Manoir des Vayssière. Et ça grimpe au milieu des bois… dur dur… les jambes ont du mal à suivre ce matin. Nous ralentissons le rythme: retour à la marche. Le but est de prendre du plaisir et de ne pas se faire mal.

Nous traversons une petite route pour rejoindre un chemin de cailloux et traverser la combe de Clary. Nous voilà sur les hauteurs de la Dordogne, au dessus de La Roque Gageac. Ensuite nous bifurquons pour rejoindre les jardins. Ce petit passage est le moins intéressant de la boucle car sur goudron mais aucune voiture à l’horizon.

Arrivée au bout du chemin « sans issue », nous quittons la route pour plonger dans un sentier de randonnée quasiment disparu. Un virage à droite, un virage à gauche. Et là…. comme par magie… nous apparaissons dans les jardins de Marqueyssac!! Personne à l’intérieur, nous continuons notre petite course en direction de l’observatoire dans ce lieu magnifiquement arboré et paisible.

chemin recouvert de feuilles

Jardins de Marqueyssac

La vue depuis l’observatoire est splendide!! Vue panoramique sur La Roque Gageac, Beynac, etc. Perchés sur ce « rocher », nous étions comme suspendus au dessus de la Vallée de la Dordogne et surtout au dessus de nos parcours de randonnée de ces 3 jours! Très belle surprise pour clôturer notre séjour dans le triangle d’or du Périgord!!

vue sur la dordogne

Midi approchant, le retour vers le gîte nous appelle. Retour en rattrapant le chemin des meuniers, pris deux jours avant à pied. Une vraie descente de sentier type Trail! Que du bonheur!

Mais aussi, retrouvaille, comme il y a deux jours d’un chien aux abords de sa maison (pas méchant mais aboyant). Et cette fois, accompagné de son copain, un joli Bouvier Bernois qui vient aussi nous accueillir et surtout nous barrer la route… Petite discussion et négociation avec nos deux amis canins. Nos deux compères nous donnent finalement notre « Laisser passer », nous pouvons repartir! ouf!

Et là, surprise: nous arrivons sur une longue côte, très longue côte… 1200m de long pour 120m de dénivelé… 🥵Avec nos 30 kilomètres de la veille dans les jambes, dur dur, mais nous ne lâchons pas. Pour finir ce beau parcours, une jolie descente sur chemin qui rejoint la ferme à côté de notre gîte. Les jambes déroulent. L’approche de la fin et la faim re-motivent!

Acclamation de nos supportrices locales, toujours fidèles au poste.

Y aller

Laisser un commentaire