BALADE DANS LE CALVADOS | DE HONFLEUR À DEAUVILLE JUSQU’À CABOURG EN PASSANT PAR LA ROUTE DU CIDRE

BALADE DANS LE CALVADOS | DE HONFLEUR À DEAUVILLE JUSQU’À CABOURG EN PASSANT PAR LA ROUTE DU CIDRE

Un article un peu différent des autres pour partager quelques jours de nos vacances dans le Calvados et des sites que nous avons visités et appréciés.
Guillaume ne connaissant pas du tout cette région, nous voulions visiter les points d’intérêts qui nous paraissaient essentiels à voir !

Nous vous présentons alors nos visites à Etretat, Honfleur, Trouville, Deauville et Cabourg. Ainsi que la découverte de la Route du Cidre au cœur du Pays d’Auge à Cambremer et de la distillerie familiale de Calvados Roger Groult.

LES FALAISES D’ÉTRETAT

Avant d’arriver sur Honfleur, nous avons fait un détour la veille par les falaises d’Etretat en Haute-Normandie. Nous avons profité de visiter ce site mythique en allant admirer le coucher de soleil sur la falaise de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde face à la porte d’Aval, la falaise la plus connue de ce lieu. Nous nous sommes garés dans le centre ville et nous avons grimpé à pied les 500 mètres qui montent jusqu’à la Chapelle. Le moment était magique ! Nous reviendrons sur ce lieu pour visiter pleinement la région et sa côte.

Vue sur Etretat depuis La Chapelle de notre dame de la garde
coucher de soleil sur les falaises d'Etretat
coucher de soleil sur les falaises d'Etretat

Y aller

HONFLEUR​

Passage par le pont de Normandie

Au lendemain de cette belle soirée, nous visitons Honfleur en prenant le pont de Normandie. C’est un monument architecturale impressionnant, une vraie prouesse de technologie au moment de sa mise en service en 1995. Depuis la Haute-Normandie, ce pont traverse la Seine et nous permet d’arriver directement sur la jolie ville de Honfleur.

Le port d'Honfleur

Connue pour ses nombreux artistes peintres entre autres qui ont côtoyé son port, Honfleur est une ville dont l’architecture a été préservée des guerres et du temps qui passe. C’est une ville « carte postale » aussi colorée en vrai qu’en photo avec une ambiance particulière et très plaisante.

Port d'Honfleur
bateau au port d'Honfleur
Port d'Honfleur

Balade à pied sur les hauteurs d'Honfleur

Nous avons profité d’un petit café sur le port pour s’imprégner des lieux avant de monter à pied à la Chapelle Notre-Dame-de-Grâce. Cette balade accessible à pied ou en voiture, permet de profiter de panoramas à couper le souffle sur le Pont de Normandie, l’entrée de l’Estuaire de la Seine et Le Havre. La Chapelle est toute aussi atypique avec son carillon de cloche qui sonne tous les 15 min. La balade vaut vraiment le détour. Nous sommes redescendus par la rue Charrière de Grâce pour profiter du point de vue incontournable sur le pont de Normandie et traverser une zone résidentielle de belles bâtissent normandes.

rue dans Honfleur
carillon chapelle Notre-dame-de-grace à honfleur
Chapelle Notre Dame de Grace à Honfleur
Vue sur le pont de Normandie depuis Honfleur

Petite crêperie dans le centre ville d'Honfleur pour finir

Avant de reprendre la route, nous profitons d’une pause déjeuner dans une petite crêperie typique du coin dans le centre ville. Bien repus, nous flânons dans le centre ville avant de reprendre la route direction Trouville-sur-Mer et Deauville.

Y aller

TROUVILLE-SUR-MER et DEAUVILLE

Nous continuons la deuxième partie de la journée en longeant la côte par la très jolie route départementale en passant par Villerville pour arriver à Trouville-Sur-Mer.

Le port de Trouville-sur-Mer

Nous décidons de nous garer dans la ville pour se balader à pied depuis le Port de Trouville jusqu’au bout des planches de Deauville. La météo est mitigée mais parfaite pour marcher dans ces deux villes côtières très connues. La marée basse nous permet même d’aller à Deauville par la passerelle du Bac.

Port de Trouville-sur-Mer
passerelle du bac de Trouville-sur-mer
bateau à Trouville-sur-Mer

Les fameuses planches de Deauville

Nous découvrons alors les planches de Deauville, son immense plage et ses somptueuses bâtisses normandes et typiques de la région. Nous faisons demi-tour par le centre ville de Deauville avec ses commerces et son centre bourg chics et élégants. C’est une ville qui mérite d’être visitée et qui reste une destination de luxe comme c’est le cas depuis les années 1800.

Les planches de Deauville
Parasols sur la plage de Deauville
Place du centre ville de Deauville
Hôtel Le Normandie à Deauville

Après cette journée chargée en patrimoine diverses et variés, nous sommes contents de rentrer dans notre logement au cœur du Pays d’Auge à Livarot. Cette journée a permis à Guillaume de découvrir la côte très prisée et à Hortense de se rappeler de doux souvenirs d’enfance ! On ne vous cache pas que nous avons eu un coup de cœur pour la petite ville d’Honfleur.

Y aller

CABOURG

Balade sur la plage de Cabourg

Nous profitons aussi de nos vacances en famille. Accompagnés de la tante et de l’oncle d’Hortense, nous passons une journée à Cabourg pour découvrir cette jolie ville. Station balnéaire très réputée, elle reste différente de Deauville. Possédant des atouts similaires (bels hôtels, casino, thalasso, belles plages etc.), cette ville est une destination familiale par excellence. Nous en avons profité pour nous balader toute la matinée sur son immense plage et cela jusqu’à Merville-Franceville-Plage pour un déjeuner en terrasse sur l’esplanade non loin de la mer. Au retour nous en profitons pour se balader sur la promenade Marcel Proust au cœur de Cabourg et manger une glace dans la rue piétonne de la ville. Ce fût une très belle journée au bord de la mer !

Promenade sur la plage de Cabourg
Paravent sur la plage de Cabourg
Ville de Cabourg
Plage de Cabourg

Y aller

LA ROUTE DU CIDRE

Qui dit « Pays d’Auge » ou « Calvados » dit « Pommes » bien entendu ! Et on ne va pas vous mentir, Hortense est une vraie addicte du cidre…! C’était donc pour nous une belle occasion de découvrir plus en détails cette boisson.

Habitués de visiter des vignobles dans notre région bordelaise, nous trouvions intéressants d’emprunter la Route du Cidre pour en savoir un peu plus sur cette boisson et ses dérivés comme le Calvados ou le Pommeau.

Cambremer, capitale du cidre Normand

A Cambremer, nous avons pu profiter d’un évènement estival : la « Pomme Party 2022 » qui nous a permis de découvrir deux producteurs et leurs produits situés à la Grange aux Dimes dans le centre du village. Des échanges et des dégustations avec un des producteurs présents : les bases étaient posées !

Visite de deux producteurs de cidre

Maintenant que les papilles gustatives et l’odorat sont développés, nous avons continué la journée en allant visiter deux fermes : la Ferme de la Vallée au Tanneur et la Ferme cidricole Desvoye. Cela nous a permis de continuer à en découvrir un peu plus, de déguster et d’échanger avec les différents producteurs. Nous les avons choisis un peu par hasard puisque sur la route il y a près de 18 producteurs recensés ! Bien sûre nous sommes revenus avec quelques caisses dans le coffre… Guillaume a découvert le Pommeau d’ailleurs. Boisson obtenu par l’assemblage de jus de pommes et de Calvados. Comparable au Pineau des Charentes dans notre région qui est lui à base de raison. Nous avons ramené quelques bouteilles pour faire découvrir nos trouvailles auprès de notre entourage bordelais !

Nous avons beaucoup aimé cette journée ! L’endroit, les personnes croisées, la très jolie route typique du Pays d’Auge, nous ont totalement été charmés ! C’est un territoire exceptionnel qui vaut vraiment le détour. Nous aurons plaisir à y revenir sur une autre saison notamment quand les pommiers seront en fleurs ! Ça doit être encore un autre spectacle !

Y aller

DISTILLERIE ROGER GROULT – CALVADOS

Pour boucler la boucle de nos découvertes autour de la pomme, nous avons visité une distillerie familiale et connue de la région : la distillerie Roger Groult. La route du cidre permet de rencontrer des producteurs de Calvados également. Dans notre cas, nous logions pas très loin de cette distillerie familiale particulièrement reconnue par ses produits de très belles qualités. Nous en avons donc profité pour organiser une visite.

Visite des caves et de la distillerie

Rien que le site déjà est somptueux! Nous sommes au coeurs du Pays d’Auge entourés de pommiers et de très belles bâtissent normandes en colombages, tellement typique de la région. Nous visitons alors les caves de tonneaux de calvados, la distillerie avec le principe de la distillation avec l’alambic mais également le triage et le brassage des pommes. La visite dans le Cognac fin Juillet nous a permis de comprendre rapidement le principe de la double distillation nécessaire à ces alcools forts. On s’est senti moins bêtes !

Alambic calvados distillerie Groult
Four de l'alambic de la distillerie Groult
Barrique Calvados de la distillerie Groult

Dégustation des Calvados Groult

Après la visite place à la dégustation. Nous goûtons plusieurs Calvados bien différents les uns des autres en fonction de leur vieillissement en fûts de Chêne. Nous repartons bien entendu avec une bouteille pour notre réserve personnelle.

Nous vous recommandons cette distillerie avec son savoir-faire transmis de génération en génération. Nous avons apprécié autant la visite, la dégustation que le cadre enchanteur de cet endroit.

cave distillerie calvados Groult

Y aller

Le mot de la fin

Après les articles sur la Suisse Normande et le Pays d’Auge, cet article recense une autre partie de nos vacances dans le Calvados. Vous découvrirez dans un autre article nos quelques jours sur les plages du débarquement. Autre ambiance mais tout autant plaisant ! Ces vacances ont été une vraie belle découverte pour Guillaume. Concernant Hortense qui y a vécu plus de 15 ans, redécouvrir sa région natale ainsi a été au final un vrai plaisir, chargé d’émotions et de bons souvenirs. Qui plus est la météo a été particulièrement clémente pour la région !

Laisser un commentaire