LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT | ARROMANCHES-LES-BAINS | CALVADOS

LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT | ARROMANCHES-LES-BAINS | CALVADOS

Après quelques jours dans le Pays d’Auge au coeur du Calvados, nous partons vers la côte et les plages du débarquement pour notre dernière étape normande. Découvertes historiques et balades en nature sont au programme.

Arromanches-les-Bains et le port artificiel de la Seconde Guerre Mondiale

Notre premier arrêt est à Arromanches-les-Bains, une ville côtière proche de Caen. Cette ville est connue pour être le lieu où les Alliers ont débarqué pendant la Seconde Guerre Mondial dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Arromanches est particulièrement connue pour son port artificiel que les Alliés ont construit pour l’approvisionnement et la logistique du matériel.

Au bout de quelques minutes sur place, nous sentons la présence de ce passé historique. Que ce soit par les nombreux drapeaux américains, anglais, canadien ou français. Mais aussi par les touristes étrangers de ces même nationalités, venus en nombre, commémorer ce passé commun.

Après un petit café, nous en profitons pour visiter le musée du Débarquement. Nous assistons à la visite commentée des maquettes du port artificiel tel qu’il était en juin 1944. Une visite très intéressante qui nous montre l’ingéniosité et la prouesse des Alliés pour construire un port là où cela paraissait impossible.

Ensuite, nous remontons dans la ville pour assister à une projection au cinéma Arromanches 360. Un film très beau qui rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont permis le débarquement. Un moyen aussi de comprendre rapidement les différentes étapes de cet évènement.

Nous finissons cette découverte par une balade dans la ville et un repas typique anglais : un bon fish and chips au Fish & co.

Le Mémorial Britannique de Normandie à Ver-sur-Mer

Inauguré le 6 juin 2021, le mémorial Britannique surplombe la Gold Beach, lieu du débarquement des troupes britanniques le 6 juin 1944. Avant d’accéder au mémorial, une marche de 700 m sur un chemin aménagé nous remémore les moments forts vécus par les troupes britanniques sur ce même lieu.

L’arrivée au mémorial est très impressionnante, nous sommes absorbés par la force que dégage de ce lieu.

Balade au coeur d'une batterie allemande à Longues-sur-Mer

Nous continuons vers les vestiges d’une batterie allemande, un lieu de défense et de surveillance de la côte. Les batteries construites en béton armé sont étonnamment restées en très bon état. Dans certains bâtiments, les canons sont encore présents.

La visite de ce lieu nous a pris un peu moins d’une heure. Il est aussi possible de faire une visite guidée.

Course à pied vers Grandcamp-Maisy en passant par la Pointe du Hoc

Pendant ce séjour, nous logeons au château Saint-Pierre-du-Mont à 300m de la Pointe du Hoc. Ce matin, nous partons pour une sortie course à pied à la découverte des environs. Nous avons trouvé un parcours sur le site de l’office de tourisme. Quelques petites modifications de la trace pour coller avec notre point de départ et c’est parti!

Chaussures aux pieds, nous descendons les escaliers du château en trottinant. Il nous suffit de faire quelques mètres pour rejoindre le chemin qui mène à la Pointe du Hoc. Nous effectuons la visite au pas. La pointe du Hoc se situe entre Omaha Beach et Utah Beach. Ce site fût prit d’assaut le 6 juin 1944 par les troupes américaines. Le lieu est impressionnant, nous sommes entourés par les restes des bunkers et les cratères des obus.

Nous reprenons le parcours en longeant la côte. Nous suivons la piste cyclable jusqu’à l’entrée de Grandcamp-Maisy.

Le parcours ne nous fait pas entrer dans la ville. Nous rattrapons très rapidement un petit chemin caché et continuons en pleine nature. Nous retrouvons les chemins de graviers, direction l’océan.

Arrivés au bord de l’eau, le parcours nous fait longer l’océan jusqu’à Grandcamp-Maisy et arriver au port. Après une petite pause bien méritée et gourmande (la crêpe de recup’…!), nous repartons vers le château Saint-Pierre-du-Mont. Nous passons au milieu des pommiers et des vaches en train de faire la sieste au soleil.

Une très jolie boucle entre terre et mer, que nous aurions pu aussi réaliser en marchant.

Visite du cimetière américain à Colleville-sur-Mer

Pour cette visite, nous arrivons au cimetière américain avec un grand soleil et un ciel bleu. Il rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat pendant la Seconde Guerre Mondiale.

À peine le portail passé, nous sommes comme téléporté aux États-Unis. Le lieu est aménagé à l’américaine: une pelouse magnifique, de grandes allées. Nous arrivons par le côté du cimetière sous les pins et l’océan avec la place d’Omaha Beach en contre bas sur notre droite.

Nous montons quelques marches et nous nous retrouvons au pied du mémorial. En nous retournant, nous surplombons le cimetière et les milliers de croix. C’est très émouvant…

Nous sommes venus pour 17h afin d’assister à la descente des drapeaux. Les drapeaux sont abaissés et pliés au son d’un hymne militaire. Ce fût un moment très intense en émotion et partagé avec toutes les personnes présentes ce jour.

Visite du cimetière allemand de la Combe

Nous sommes ensuite allés visiter le cimetière allemand qui rassemble plus de 21 000 tombes. Les tombes sont représentées par des plaques carrées au sol sur l’herbe. C’est un lieu où repose un sentiment de paix. D’ailleurs, plus d’un millier d’érables sont plantés et symbolisent la paix et la réconciliation entre les peuples.

Le mot de la fin

En deux jours, nous avons passé un très bon séjour dans ce coin tellement chargé d’histoire. Nous avons beaucoup apprécié nos différentes visites et se remémorer ce passé historique d’il y a près 80 ans … Nous avons été surpis par tous ces lieux restés quasiment intacts et par la joie de vivre qu’il y règne malgré cet évènement majeur du XXème siècle…!

Laisser un commentaire