RANDONNÉE AU COEUR DE LA SUISSE NORMANDE | SAINT OMER – CLÉCY

RANDONNÉE AU COEUR DE LA SUISSE NORMANDE | SAINT OMER – CLÉCY

Dans la continuité de nos vacances en Normandie et plus exactement au cœur du Calvados dans la famille d’Hortense. Nous en avons profité pour faire une randonnée avec une tante et un oncle, ravis de pouvoir partager notre passion !

Boucle sur les plateaux de la Suisse Normande

Durée 4h40 – Distance 16,50 km – Dénivelé 300 m

Départ dans le village Saint-Omer

Après quelques recherches, nos choix s’arrêtent sur la Suisse Normande. Un endroit qu’on ne connaît pas au sud du Calvados et aux portes de l’Orne. Nous partons pour une randonnée sur les hauteurs de cette région grâce à un itinéraire partagé par l’office du tourisme qui s’intitule « Des montagnes en Normandie ? ». 16,5km avec un peu de dénivelé, il nous en fallait pas plus pour nous motiver ! Idéal pour une journée à moins d’une heure de notre logement.

La balade prend son départ à Saint-Omer : petit village charmant avec un bar, un restaurant et même une école de parapente ! Nous aurons peut être l’occasion de revenir tester le parapente dans ce coin réputé, ça changerait de la montagne des Pyrénées !

Panneau suisse normande
Promeneur dans la suisse normande

Sur les hauteurs des plateaux

Après un petit café en terrasse au bar La Récup, nous montons directement depuis le village sur les plateaux. Nous voilà au cœur des champs agricoles et des haies de mûrs bien fraiches !

La balade est des plus agréable, la météo est parfaite : du soleil sans trop de vent. Nous empruntons à la fois des sentiers pédestres et des routes départementales très calmes, longeant des forêts, des fermes agricoles et des immenses champs de cultures ! Surement qu’à certaines périodes de l’année cette balade doit être encore plus jolie avec des paysages plus « verts ». Nous sommes fin Août 2022, avec un été particulièrement chaud. Comme partout en France, les terres sont bien sèches…

Nous avons traversé quelques villages et surtout grimpé quelques côtes parfois bien raides… Mais en prenant son temps et en faisant des pauses pour admirer la vue, l’exercice devient tout de suite plus facile et agréable !

promeneur sur chemin de la suisse normande

Pause pique-nique

Nous avons pique-niqué autour du 10ème kilomètre après 2h30 de marche dans un champ au calme le long dans petit chemin pédestre ombragé juste avant le village Saint Clair. Quelle surprise en reprenant la route, de découvrir la charmante chapelle de Saint Clair dans le terrain d’à côté (propriété privée ne pouvant pas se visiter).

Chapelle de Saint clair

Les derniers kilomètres descendent pas mal et sont bien pentues. Forcément, à un moment donné il faut bien remonter tout cela pour retrouver notre plateau de départ. Nous arrivons sur le plateau du départ 4h plus tôt, entourés par les vaches, toujours aussi curieuses de voir passer des randonneurs.

vache dans un champ de la suisse normande

La récompense à l'arrivée

Nous finissons par redescendre au village de Saint-Omer par la même rue qu’à l’aller et pour arriver directement sur le petit restaurant La Gavotine. Il n’en fallait pas plus pour récupérer autour d’une boisson fraiche et d’une petite douceur sucrée. L’endroit est chaleureux et convivial, on vous recommande vivement de vous y arrêter !

Nous vous recommandons vivement ce parcours ! Il y a également d’autres circuits proposés par l’office de tourisme qui doivent valoir tout autant le détour. Ne connaissant pas vraiment la Suisse Normande, nous avons été agréablement surpris par cette balade vallonée. Elle est également bien balisée et entretenue. Elle est praticable pour tous mais il faut quand même tenir compte du dénivelé un peu raide parfois. Au moins, les points de vue étaient bien mérités !

Prochaine étape, direction la côte du Calvados, ave notamment Honfleur, Deauville et Cabourg

Y aller

Laisser un commentaire

vue panoramique suisse normande

Retrouvez ici tous nos articles sur le Calvados

4 destinations Lire plus