TOUR DE BORDEAUX À PIED – JOUR 4/7

TOUR DE BORDEAUX À PIED – JOUR 4/7

Après une belle soirée entre amis et un petit dej’ copieux, nous partons de bonne heure : 8h15, motivés, direction le Parc de Mussonville!

JOUR 4 | BÈGLES => PESSAC

Durée 9h – Distance 28,5 km

Carte tour de bordeaux jour 4

Le GR® Métropolitain et Bordeaux Métropole

Nous y retrouvons Dominique Busnel chargé de l’itinérance touristique pour Bordeaux Métropole. Il est l’un des principaux acteurs de ce GR® Métropolitain. Selon lui, nous serions les premiers à faire la boucle complète en une seule fois ! Nous échangeons entre passionnés de la marche à pied tout en partageant un bout de chemin ensemble. Nous prenons encore plus conscience du travail demandé pour sa mise en place et tout ce qu’il reste à faire pour le faire connaitre de tous et surtout de la population locale. A ce sujet, ils organisent les « Balades Enchantées » à retrouver sur le site de Bordeaux Métropole (découvrir des tronçons de ce GR par des balades animées). Nous nous quittons au Parc de Sourreil à Talence au milieu du petit déjeuner de quelques écureuils …!

Direction le Prieuré de Cayac

Après une pause café (celle de 10h : notre préférée) accompagnée d’une viennoiserie (la marche ça creuse…), nous quittons Talence pour se diriger vers Pessac. Nous traversons le beau Château de Thouars et son parc puis la rocade pour arriver à Gradignan.

château de Thouars

Nous longeons l’Eau Bourde et parcourons le Parc Animalier du Moulineau de René Canivenc au milieu de toutes sortes d’animaux : des plus communs (canards, oies, pans, ânes…) aux plus surprenants (kangourous, émeus, vaches…). Un cadre vraiment sympa au cœur de la ville qui nous a beaucoup plu !

Entrée parc eau de bourde
rivière eau de bourde
promeneur sur chemin

Nous ressortons du Parc du côté de la Médiathèque pour aller au Prieuré de Cayac. Nous y rencontrons par le plus grand des hasards la Fédération Française de Randonnée (FFR) et Gironde Tourisme en réunion pour de futurs articles.

Prieuré de Cayac

Pique-nique entre amis

L’heure du déjeuner arrive : ce sera au Bois de Cotor Laburthe entre amis après avoir traversé le Parc de Saint Albé que nous connaissions déjà. Un pique-nique royal : cuisine maison, bien garni et surtout très bien accompagné de deux de nos amis ! Jolie découverte de ce bois méconnu, au pied de la rocade : grand et vaste. Il nous semble idéal pour tenter une sortie trail prochainement.

Chemin du bois de cotor Laburthe
Bois du cotor-laburthe
bois du cotor-laburthe

Cependant, après un pique-nique aussi royal, la reprise de la marche fût raide… 16km effectués en première partie de journée, il en reste encore 10km et le temps est grisou. C’est vraiment à ce moment là que nous sentons dans les jambes les 100km déjà parcourus et que le moral au beau fixe est un peu moins présent.

Pessac

En sortant du bois, nous sommes à Pessac. Nous commençons par le quartier universitaire : plutôt triste et sans vie depuis plusieurs mois à cause du contexte sanitaire actuel. Nous continuons sur la piste cyclable qui longe la rocade, l’arrivée se fait attendre…!

Piste cyclable pessac

Après quelques minutes, nous arrivons dans les quartiers résidentiels de Pessac et la Cité Frugès. Un lotissement construit sous le mouvement moderne de l’Architecte Suisse Le Corbusier en 1926. Un haut lieu pour les passionnés d’architecture.

rue de la cité Frugès
Maison cité Frugès
Cité Frugès

18h !! Après un détour au supermarché et quelques gouttes de pluie, nous sommes enfin dans notre logement à Pessac Alouette. La fatigue est présente mais le corps tient sans aucunes douleurs. Un peu de yoga et des automassages suffisent à nous faire du bien et repartir frais le lendemain !

Parcours sur l'application Outdooractive

Parcours détaillé et trace gpx de cette étape disponible sur notre page Outdooractive.com:

https://out.ac/zzqMr

Laisser un commentaire

Prieuré de Cayac

Autour de Bordeaux

12 destinations Lire plus