TOUR DE BORDEAUX À PIED – JOUR 5/7
Départ de bonne heure pour une des plus petites étapes de la semaine mais non des moindres : aujourd’hui nous passons par trois vignobles bordelais au cœur même de la ville !!
JOUR 5 | PESSAC => MÉRIGNAC
Durée 8h30 – Distance 21 km
Direction Pessac
Ce matin, le début de la marche est rude malgré la bonne nuit de sommeil… Nous ressentons les kilomètres parcourus depuis 4 jours déjà en terme de fatigue : les yeux dans le brouillard d’Hortense et son allure de marche plus faible qu’à son habitude en sont la preuve. A contrario physiquement toujours aucune douleur ou gêne du sac à dos ni pour l’un ni pour l’autre. Les éclaircies sont là mais le k-way est de mise contre la fraîcheur matinale et le vent en traversant le Parc Jozereau.
Nous commençons par un arrêt à La Maison Fortin au début du trajet pour acheter le pique-nique de midi et au passage déguster un café serré fortement apprécié…! C’est parti pour traverser Pessac par des très beaux espaces verts : le Parc Cazalet, le Parc de Cap de Bos, le Bois de la Princesse, le Bois des Sources du Peugue et les chemins de Magonty ou encore la Forêt du Bourgailh ! Nous sommes encore une fois subjugués par tant d’espaces verts aussi denses autour de la Métropole. Pourtant nous connaissions le coin surtout du côté de la Forêt du Bourgailh. Quel plaisir de découvrir toutes les connexions entre ces différents endroits ! Encore pleins d’idées de sorties trails, randos ou balades entre copains etc.
Château Pape Clément
En sortant de cette forêt, nous nous dirigeons vers le Château Pape Clément, Grand Cru Classé de Graves au cœur de la Métropole de Bordeaux. Malgré notre look de randonneurs avec nos sacs de 10kg vissés sur le dos, nous sommes autorisés à entrer dans les jardins luxuriants de la propriété. La visite et la dégustation ne sont pas autorisées avec les conditions sanitaires en vigueur. Nous en profitons pour flâner dans ce lieu chargé d’histoire et découvrir la beauté de la flore présente (notamment des Oliviers vieux de plus de 1 000 ans !!) et d’un potager digne de ce nom qui fait rêver Guillaume !
Bois du Burck
Nous quittons maintenant Pessac pour le Bois du Burck à Mérignac. Pour y accéder nous suivons la petite rivière le Peugue via un sentier très agréable et aménagé afin d’y découvrir l’histoire de cette rivière (un des deux affluents historique de la Garonne et peu visible maintenant).
Nous entrons dans le Bois du Burck que nous connaissons peu : il est grand, dense et agréable pour s’y promener ! Nous comprenons l’engouement des coureurs et de nos amis qui viennent y courir. D’ailleurs nous rencontrons un groupe de marcheurs, ravi d’échanger sur notre projet du Tour de Bordeaux, nous posant pleins de questions et surtout nous encourageant à continuer !
Château Picque Caillou
Avant la pause déjeuner, nous quittons le Bois du Burck par un chemin de traverse et entrons au Château Picque Caillou juxtaposé au Bois. Monsieur Calvet, le propriétaire, nous a reçu très gentiment pour une visite rapide de la cave. Nous y reviendrons avec plaisir entre amis pour une visite plus détaillée de l’ensemble du vignoble et une dégustation de ce Pessac Léognan !
Château Luchey-Halde
Après une longue pause déjeuner très appréciable entre deux éclaircies et au pied de l’entrée du Bois du Burck, nous cheminons vers le dernier Château en liste pour cette journée : le Château Luchey-Halde détenu par Bordeaux Sciences Agro. La visite du domaine n’est pas possible non plus pour les mêmes raisons sanitaires que les précédents châteaux. Cependant, la dégustation y est autorisée. Nous y (re)apprenons de notre terroir local : les façons de travailler leur vins, l’histoire du château et plus précisément sur l’appellation Pessac Léognan. Nous repartons même avec une bouteille de rouge pour l’offrir à nos amis et hôtes de la soirée.
C’est donc l’occasion de clôturer cette belle journée au cœur des vignobles qui ont fait et font toujours la réputation de Bordeaux. Nous arrivons dans le quartier d’Arlac en milieu d’après-midi pour passer la soirée entre amis. L’arrivée plus tôt que les journées précédentes nous permet de bien nous reposer et de mettre les jambes aux repos avant les deux derniers jours…!
Parcours sur l'application Outooractive
Parcours détaillé et trace gpx de cette étape disponible sur notre page Outdooractive.com:
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.