VITREZAY – LA ROCHELLE À PIED – JOUR 3/6

VITREZAY – LA ROCHELLE À PIED – JOUR 3/6

Le nouvel itinéraire est prêt! Il est 7h30, nous prenons le départ pour Marennes après une bonne nuit de sommeil réparatrice. La forme et l’envie sont toujours là.

JOUR 3 | SAINT-PALAIS-SUR-MER => MARENNES

Le parcours

Durée 10h – Distance 30,33km

Départ de Saint-Palais-sur-Mer

Nous descendons vers la plage de Saint-Palais-sur-Mer pour rejoindre le sentier des douaniers.

carrelets

La mer et le soleil levant nous font du bien mais le talon d’Achille de Guillaume tire déjà au point de devoir s’arrêter au bout d’un kilomètre pour essayer d’atténuer cette douleur… ou trouver un plan B… Aucune pharmacie sur notre itinéraire avant la fin de la journée et les prochains kilomètres seront au milieu de la forêt… Nous trouvons une terrasse déserte d’un café fermé. Nous nous installons dans les fauteuils et bricolons un bandage sommaire pour tenir la cheville. 8h30 nous voilà repartis, nous croisons les doigts pour la suite.

Nous quittons la côte peu de temps après pour rejoindre les tranchées dans les bois de la Forêt des Combots d’Ansoine. Pour réduire la distance et sur conseil de notre hôte de Saint Palais, nous avons décidé de ne pas suivre le GR4 qui serpente « longuement » dans la forêt : 2h plus tard après 10 km, nous quittons ces tranchées sableuses et très vallonnées pour arriver à Les Mathes.

chemin dans dune
sac de randonnée
randonneur

Bizarrement la matinée s’est bien déroulée, la douleur de Guillaume est passée et les sacs sont supportables malgré le terrain accidenté. Cependant, les routes goudronnées à Les Mathes auront raison de notre pause déjeuner. Un changement de chaussures pour Guillaume s’impose, la douleur est insupportable. Pour réduire davantage les kilomètres de cette journée, l’option bus de la Tremblade à Marennes nous semble la plus judicieuse. Nous repartons le ventre plein et le moral remonté, plus que 10 km et nous sommes arrivés à La Tremblade!

La Tremblade en mode Pekin Express

Mais les embuches continuent, le premier chemin après Les Mathes est un cul de sac… et le second, inaccessible à cause du lac voisin qui a totalement inondé la zone et nous barre la route… Demi-tour oblige de quelques kilomètres en arrière, le bus ne nous attendra pas… Malgré le soleil qui réchauffe, gros coup au moral…

chemin inondé

Nous décidons donc de faire du stop au bout d’un kilomètre de détour en retrouvant la sortie de Les Mathes par la départementale D141. Premier pouce levé, 3 secondes plus tard, nous voilà dans la voiture d’un jeune père de famille trentenaire. Direction la Tremblade! Arrivés en 10 minutes (pour 5 kilomètres…), nous sommes à la Tremblade à 14h. Par magie, nous sommes encore dans les temps pour attraper le bus de 14h45!! Un coup de téléphone au service de transport urbain pour confirmer le passage et là, encore une mauvaise surprise… : le bus est à réserver la veille voir 2 jours avant…

L’auto stop nous a reboosté, la douleur de Guillaume semble s’atténuer avec les Converses. Après un café & cookie à partager dans une petite boulangerie, nous décidons de finir les 10 kilomètres jusqu’à Marennes à pied.

Arrivée à Marennes

Le moral est là, le rythme de marche de nouveau en place, une petite pause au pied du Viaduc de la Seudre. Traversée du viaduc avec gilet jaune sur le dos. Notre objectif est à portée de vue avec le toit de l’église de Marennes qui nous attire.

Pont de Marennes
randonneur sur le pont
Parc à huitres

Une arrivée bien méritée dans le centre vers 16h30 : un petit passage à la pharmacie, les courses pour le diner avant le couvre feu de 18h. Les pieds en vracs, les tendons en surchauffe, nous arrivons à terminer chez notre hôte après 29 km et 10h dehors…!

Nous continuons notre routine du soir, avec cet indispensable yoga suivi d’une douche pour relâcher nos muscles qui ont bien travaillé aujourd’hui. Et ce soir, c’est apéro dinatoire en tête à tête avec une bouteille de vin pour fêter ce parcours chaotique! Fort appréciable!!

Un petit point « parcours du lendemain » avec quelques modifications pour réduire à 20 / 25 km. Et au dodo!!

Bilan de la journée

Nous avons terminé une étape qui aurait pu ne jamais se réaliser…! La douleur au tendon d’Achille de Guillaume nous a fait peur et douter de la suite de cette aventure… Mais la chance de La Crou et les signes de l’univers ont eu raison de nous! Le stop nous a redonné du courage et remotivé pour ces 10 km que nous n’avions finalement plus prévu…! Nous avons écouté nos corps. Ce fût un parcours qui en valait la peine. Un vrai dépassement de soi aujourd’hui = le mental!

Parcours sur l'application Outdooractive

Parcours détaillé et trace gpx de cette étape disponible sur notre page Outdooractive.com:

https://out.ac/ydkZM

Laisser un commentaire