VITREZAY – LA ROCHELLE À PIED – JOUR 4/6

VITREZAY – LA ROCHELLE À PIED – JOUR 4/6

Après l’étape folklo de la veille et à mi-parcours vers La Rochelle, nous décidons ce matin de prendre un peu le temps. L’itinéraire final se décide autour d’un bon petit-déjeuner servi par notre hôte. Nous passons à l’Intermarché de Marennes pour acheter notre pique-nique. C’est aussi l’occasion de valider nos conditions physiques pour la journée.

JOUR 4 | MARENNES => ROCHEFORT

Le parcours

Durée 5h15min – Distance 13,50km

Direction la cité de Brouage

Notre hôte nous propose gentiment de nous avancer jusqu’à la cité de Brouage. Cela nous évite plus de 8 km à pied pour sortir de la ville de Marennes et peut être plus car des déviations sont en place à cause des inondations passées…! Nous avons sûrement évité les mésaventures de la veille.

Il est 10h, nous découvrons la cité fortifiée de Brouage dans la brume matinale et le calme, classée parmi les « plus beaux villages de France ».

rempart de la cité de Brouage

Les marais de Brouage

Les oiseaux sont encore au petit-déjeuner pendant que nous effectuons le tour des remparts. Nos jambes se dérouillent tranquillement, les tendons tirent et les mollets aussi…

rempart de Brouage
randonneur sur les remparts
tour des remparts

Nous nous aidons des bâtons, nous ralentissons le rythme de marche et nous voilà partis à travers les marais. Nous sommes sur une route peu passante et nous suivons le GR4.

marais de brouage
route au milieu des marais
marais

Les oiseaux nous observent. Les cigognes sont là et les cygnes nous font voir leur plus jolis vols au dessus de nos têtes. La vue est magnifique, nous ne nous lassons pas de ces marais à perte de vue malgré les kilomètres qui s’enchainent.

marais
nid de cigogne
nid de cigogne

Au détour d’un virage, le GR4 nous fait quitter la route pour prendre un petit chemin au milieu des marais. Nous en profitons pour s’arrêter pique-niquer sous le soleil radieux et les vols d’oiseaux!! Cette journée magnifique nous rebaume les cœurs!

chemin au milieu des marais
vol de cigogne
sacs de randonnée

La randonnée s’achève à Saint Aignan pour prendre le bus direction Rochefort. Nous réussissons à optimiser les kilomètres et la fatigue. Mais surtout nous évitons la partie la moins agréable de notre parcours : Le Viaduc de Rochefort! Très dangereux à pied!! (Le pont transbordeur n’est pas encore en marche à cette période de l’année).

Nous sommes à Rochefort, il est 17h, plateau de sushi en main pour le diner, nous rejoignons tranquillement notre hébergement. Nous prenons soin de nos jambes, les tendons et les mollets de Guillaume tirent beaucoup => Baume du tigre, poche de gel, massage… Nous remettons en doute la journée du lendemain en direction de Châtelaillon-Plage. Ce soir, il est difficile d’anticiper notre état pour le lendemain. Nous verrons demain matin au réveil.

Bilan de la journée

Le cadre magnifique de la randonnée du jour nous a requinqué! La beauté du lieu et ce côté sauvage nous ont dépaysé!! Il nous reste plus que deux journées : les plus faciles et parmi les plus jolies, le long de la côte Atlantique.

Cette baisse de kilométrage était nécessaire pour arriver à la fin de cette quatrième journée et continuer notre aventure. Demain à nous l’océan!!

Parcours sur l'application Outdooractive

Parcours détaillé et trace gpx de cette étape disponible sur notre page Outdooractive.com:

https://out.ac/z3ezG

Laisser un commentaire