BALADE AUTOUR DE BORDEAUX | ENTRE-DEUX-MERS – LANGOIRAN
Une journée de beau temps annoncée, une forte envie d’aller se balader à pied dans la région, et c’est parti pour visiter un coin qu’on connaît peu : l’Entre-Deux-Mers, « l’arrière pays bordelais ».
Balade en Entre-Deux-mers
Pour trouver notre itinéraire, nous consultons le site de l’office de tourisme de l’Entre Deux Mers. Une pépite pour trouver des boucles de randonnées mais aussi de vélo et pour tous les goûts.
Nous décidons de cumuler deux boucles présentes sur le site pour faire un tour d’environ 18km :
- La première partie qui monte sur les hauteurs de Tabanac pour redescendre vers la Garonne : https://www.entredeuxmers.com/offre/boucle-tabanac-le-tourne/
- La seconde partie qui part de Langoiran le long de la Garonne pour monter vers son château et ses vignes : https://www.entredeuxmers.com/offre/boucle-langoiran-le-tourne/
Départ depuis le village de Tabanac
Nous prenons le départ à 10h20 au pied de l’église de Le Tourne pour monter directement vers Tabanac. Nous marchons surtout sur des chemins dégagés et propres entre les champs et les vignes dans un paysage qui commence à changer de couleurs avec l’arrivée de l’automne. Nous traversons des villages, croisons des belles propriétés viticoles et surtout un panorama au dessus de la Garonne qui vaut le détour !
Pique-nique au bord de la Garonne
La pause déjeuner se fera à mi-route sur les berges de la Garonne. Pique-nique maison et une sieste au soleil qui chauffe encore bien à cette période de l’année ! Nous repartons 1h plus tard pour faire la deuxième partie de la promenade.
Au milieu des vignes et des bois
Le parcours nous fait monter au château de Langoiran, traverser des vignes et un petit bourg surplombant la Garonne. Nous terminerons en descendant par des chemins en sous bois (en cueillant quelques Châtaignes au passage…!) et retrouver le village de Langoiran et la voiture.
Une belle balade au porte de Bordeaux
Un parcours particulièrement bien balisé et entretenu. A 40min de Bordeaux, nous nous sommes sentis dépaysés : nous nous serions même cru en Dordogne ! Bref, une randonnée qui nous a fait du bien !! Nous en repartons pleins les pattes, il faut dire que ça grimpe quand même dans cette région…!
Nous aurons plaisir à le refaire et pourquoi pas en mode Trail !!
Y aller
Parcours sur l'application Outdooractive
Parcours détaillé et trace gpx de cette étape disponible sur notre page Outdooractive.com:
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.