3 JOURS DANS LE VAL D’AZUN | ESTAING

Nous voilà de retour dans cette région qui nous est si chère ! Dernier weekend de Mars, le printemps arrive ! Nous prenons la route pour 3 jours au grand air à la montagne, cette fois-ci accompagnés des parents d’Hortense et de leurs deux chiens (un Cairn Terrier, 12 ans, 8kg tout mouillé et un Griffon Korthals, 1 an, 25kg).

JOUR 1 | LE TOUR DE LUNCET | VILLAGE DE SIREIX

Durée 2h – Distance 3,80km – Dénivelé 345m

La balade

Départ de Bordeaux le matin même, nous arrivons au petit village de Sireix pour l’heure du déjeuner : pique-nique au bord d’un ruisseau avant de démarrer la randonnée à 14h au pied de l’église. La montée est raide. Nous n’avions pas pris nos bâtons mais ils auraient été nécessaires. Le chemin est agréable avec une vue dégagée sur le massif de Cabaliros. L’ascension se termine au milieu de prairies et bergeries d’où l’on aperçoit un paysage magnifique contrasté entre les montagnes enneigées et la vallée d’Estaing verdoyante. Nous redescendons par un autre versant au milieu d’une belle forêt de hêtre. Descente toute aussi raide que la montée mais sans difficulté particulière. Il est temps de rentrer pour s’installer dans notre gîte à Estaing (gites-pyrenees-estaing.com gites-de-france.com) et boire un thé chaud.

panneau de randonnée luncet
chemin de randonnée
grange à la montagne
chien devant montagne

JOUR 2 | LES ARTIGAUX | VILLAGE DE MARSOUS

Durée 3h10 – Distance 6km – Dénivelé 362m

La balade

Depuis le village d’Arrens-Marsous, nous partons du parking de l’Eglise pour rejoindre le sentier. Cette fois-ci équipée de bâtons, l’ascension est beaucoup plus aisée et agréable que la veille. Le temps est avec nous : un magnifique soleil et un ciel bleu nous accompagnent.

Le sentier longe des prairies parfois occupées par ses propriétaires (chevaux et vaches), des jolies granges rénovées et des murets de pierres sèches typiques des paysages pastoraux de la vallée. Une vue dégagée sur les massifs enneigés nous accompagne : le Pic du Midi d’Arrens, le Pic de Pan et le Gabizos.

La pause pique-nique se fait avant la descente dans un champ au bord d’un ruisseau au calme. Nous repartons rassasiés et pleins de force pour redescendre dans la vallée. Sur cette deuxième partie, le sentier ressemble beaucoup plus à des chemins de brebis. Une vraie randonnée bucolique comme l’a surnommée l’office du tourisme de la Vallée de Gavarnie. Accessible, sans difficultés et surtout avec de magnifiques paysages variés ! Un vrai plaisir pour nous tous !

montagne
chemin de randonnée
moutons devant village
grange devant montagne enneigée

JOUR 3 | LE TOUR DU LAC D’ESTAING

Durée 2h – Distance 6,3km – Dénivelé 130m

La balade

Logeant à Estaing, nous ne pouvions pas repartir sans aller marcher autour de ce lac très connu de la région. Après un trail tous les deux le matin même (voir article TRAIL VAL D’AZUN – ESTAING | HAUTES-PYRENNEES), cette randonnée est plutôt une balade dominicale en famille facile et praticable sans vraiment de dénivelé. Nous sommes émerveillés de tout ce paysage et ces couleurs printanières. Nous croisons quelques familles, des pêcheurs et des randonneurs. Le chemin de Grande Randonnée GR10 borde le lac et il est également possible de continuer bien au-delà du Lac : jusqu’au Lac du Plaa de Prat dans le Parc National des Pyrénées ou jusqu’à Cauterets par exemple.

lac et montagne
vallée de montagne
chemin et montagne
Lac d'Estaing

Un très beau week-end Pyrénéen

Ce weekend dans les Pyrénées a rempli nos objectifs et encore plus ! C’était chouette de partager notre passion avec nos parents et d’être accompagnés des chiens. Ce ne fût pas d’ailleurs une grosse contrainte, il fallait juste prévoir les randonnées autorisées (chiens interdits dans les Parcs Nationaux notamment). Qui plus est le temps était idéal ! Nous avons été conquis par ce coin des Pyrénées. Il est certain que nous y reviendrons pour découvrir encore d’autres parcours de Randonnée ou Trail : la région est dense, il y a de quoi faire !

Nous avons beaucoup apprécié la diversité des randonnées proposées pour tous les niveaux, très bien présentées et balisées grâce aux offices de tourisme et notamment la Vallée de Gavarnie sur leur site valleesdegavarnie.com.

Y aller

Parcours sur l'application Outdooractive

Parcours détaillé et trace gpx de cette étape disponible sur notre page Outdooractive.com: