RANDONNÉE SUR LE LARLA | SAINT-MARTIN-D’ARROSSA

RANDONNÉE SUR LE LARLA | SAINT-MARTIN-D’ARROSSA

En séjour dans le Pays Basque, nous ne pouvions rater l’occasion de faire une randonnée dans ce très beau coin de la France!

Le parcours

Durée 3h30 – Distance 9,2 km – Dénivelé 500 m

Saint-Martin-d’Arrossa

Nous avons trouvé l’itinéraire de cette randonnée sur le site de pratique.tourisme64.com. Le départ est à Saint-Martin-d’Arrossa, un village proche de Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous nous garons en bas du village à côté de la gare et rejoignons la place du fronton du village (fronton = mur contre lequel on joue à la pelote basque).

À la sortie du village, nous nous retrouvons rapidement sur un petit sentier à l’ombre des arbres en longeant un joli petit ruisseau. Au détour d’un virage, le bruit de l’eau qui coule s’intensifie, nous approchons une cascade! Petit détour sur la droite via un passage étroit et escarpé. Quelques mètres après nous y voilà! Une magnifique cascade!

cascade balade larla

Nous regagnons le sentier et reprenons l’ascension. Nous sortons du sous-bois et nous retrouvons à découvert sous le soleil qui commence à chauffer. La pente est raide mais nous sommes déjà récompensés par une très belle vue en surplomb du village de Saint-Martin-d’Arrossa.

chemin sur la balade du Larla

Au milieu des brebis du Larla

Nous continuons la montée et nous voyons l’entrée d’un coral (anciens enclos destinés à parquer le troupeau, délimités autrefois par des murets de pierres sèches ; aujourd’hui remplacé en grande partie par des clôtures en barbelés). Soudain, au loin, nous apercevons des taches blanches au milieu du pré… des brebis en train de brouter l’herbe fraiche! Un troupeau de brebis en plein milieu du sentier! ^^

Le Patou

** Suite à une petite mésaventure l’été dernier avec la rencontre d’un patou nous nous méfions des troupeaux de brebis (Patou : grand chien blanc de montagne des Pyrénées utilisé pour la protection des troupeaux contre les prédateurs). Les patous peuvent être très agressifs envers des inconnus, ils ne doivent pas être caressés ou approchés. A la fin d’une randonnée, en redescendant dans la vallée, nous nous étions retrouvés en face à face avec un patou. Le chien ne voulait pas nous laisser passer, nous avions dû rebrousser chemin dans l’autre sens…**

Après deux trois petites comptines chantées, aucun signe de patou! Nous avançons tranquillement au milieu du troupeau de brebis à moitié endormi à l’ombre d’un grand chêne.

Moutons sous un arbre

Et des pottocks

Nous enchainons plusieurs corals sans brebis et arrivons sur une piste et notre seconde surprise de cette randonnée! Nous tombons nez à nez avec des pottoks (race de poneys vivant au Pays basque, dans les Pyrénées). Ils sont aussi surpris que nous de ce face à face au milieu de nulle part. Un petit peu apeurés, nous passons à côté sur la pointe des pieds et continuons notre chemin tranquillement.

Promeneuse sur une chemin

Le ciel se dégage. Nous sortons des sous-bois et découvrons un océan de verdure qui plonge dans la vallée du Larla.

Maison dans un champ

Le chemin se rétréci et recommence à grimper. Nous arrivons au sommet du col de Larrango et profitons de la vue sur toute la vallée.

Vue paysage sur saint martin d'Arrossa

Le col de Larrango

Le col de Larrango est le point culminant et la destination de notre balade du jour. Nous redescendons en revenant sur nos pas et bifurquons sur un sentier à droite pour rentrer au village par l’autre côté. La descente est courte et l’allure de marche est rapide. Nous sommes attirés par le village avec en ligne de mire le clocher de l’église.

Après plus de 3h de marche et une randonnée remplie de rencontres, nous voilà de retour au coeur du village. Quelques mètres encore dans les ruelles de maisons basques et nous finissons sur la place du Fronton quittée ce matin.

Maison saint martin d'arrossa
Rue saint martin d'arrossa

Y aller

Parcours sur l'application Outdooractive

Parcours détaillé et trace gpx de cette étape disponible sur notre page Outdooractive.com:

https://out.ac/zzqMr

Laisser un commentaire