3 JOURS DANS LES PYRÉNÉES – BOUTX – STATION LE MOURTIS
Ci-dessous un résumé des 3 jours passés dans les Pyrénées de la Haute Garonne. Nous avons dormi dans le petit hameau de Couledoux, commune de Boutx. Nous sommes en hiver (mi-Décembre), lendemain de la fin du second confinement … Il a neigé sur le massif Pyrénéen quelques jours avant et un grand soleil est prévu pour notre séjour.
JOUR 1 – RANDONNÉE DE L’ESTIVE D’ESCALETTE
Le parcours
Durée 2h – Distance 5,30 km – Dénivelé 300m
Balade dans la neige
Départ du Parking du Col de Menté
Avec la crise sanitaire, les stations de ski sont fermées. N’ayant pas trouvé de loueur de raquette au Mourtis, nous allons voir si les chemins sont praticables en chaussures de randonnée. Pour cette première randonnée hivernale, nous partons chaudement couvert et guêtres au pied sur le chemin qui mène à l’Estive d’Escalette. Selon d’autres randonneurs croisés sur le parking, la vue est magnifique! Ils nous confirment que les raquettes ne sont pas indispensables pour cette ascension.
Grâce à la chaleur matinale, la neige est molle, nous avançons rapidement sur le sentier. Nous arrivons à l’Estive moins d’1h plus tard : parfait pour la pause en-cas et profiter comme il se doit de la vue sur le pic de l’Escalette et sur la station du Mourtis face à nous.





JOUR 1 (SUITE) – RANDONNÉE STATION LE MOURTIS
Le parcours
Durée 3h – Distance 11 km – Dénivelé 520 m
Balade au pied de la station
Départ de la rue Les Courraous juste avant l’entrée de la station
A peine 12h, de retour sur le parking, nous décidons de monter vers la station du Mourtis pour y pique niquer. Finalement, nous découvrons par hasard un départ de parcours de randonnée de 10km. Aussitôt emprunté, nous traversons le pied des pistes de la station pour finir dans des sous-bois tout le long du parcours. La pause déjeuner n’en est que meilleure au pied des pins au milieu de nulle part et dans un silence appréciable.
Nous retrouvons le parking vers 16h en finissant malheureusement les derniers kilomètres sur la route départementale menant au col de Menté… Heureusement pour nous, un jeudi hors période scolaire, il n’y a pas foule…!
Les chaussures de rando, les guêtres et les bâtons nous ont bien été utiles. Nous rentrons au chalet en passant par une fromagerie voisine « La ferme de Coulédoux » = au programme raclette avec du fromage du pays pour fêter cette belle première journée !!




JOUR 2 – RANDONNÉE À LA CABANE DU PIEJEAU (COULEDOUX)
Le parcours
Durée: 3h15 – Distance: 7 km – Dénivelé: 700 m
Balade jusqu'à la cabane du Piejou
Située au pied de notre chalet, le ton de cette randonnée est donné dès le début, ça va grimper!!
Accrochons-nous à nos bâtons!! Une fois le plus dur passé, nous nous retrouvons dans les pâturages des hauteurs de Coulédoux. Une fois traversé nous entrons dans les bois pour une dernière montée au milieu d’amas de feuilles tombées pendant l’hiver qui en recouvrent même le sentier … Le ciel au dessus des arbres nous guident jusqu’à la cabane du Piejou.
Nous continuons vers le sommet mais nous nous arrêtons avant pour la pause goûter, profiter de la vue et rentrer avant la tombée de la nuit.







JOUR 3 – RANDONNEE AU PIC DE PALOUMERE – FONTAINE DE L’OURS
Le parcours
Durée: 4h – Distance: 10 km – Dénivelé: 630 m
une balade qui en met plein la vue
Départ de la Fontaine de l’Ours 31160 Herran
Petite astuce de l’employée de l’office du tourisme : prendre le départ par le chemin de gauche.
Cette randonnée a été notre favorite du séjour ! Après l’arrivée au premier Pic, le parcours est sur la crête de la montagne tout du long : les crêtes de Cornudère ! Une vue à 360 degrés à couper le souffle dont on ne s’est jamais lassé malgré l’effort !



Nous commençons par une montée « pentue » et glissante à travers la forêt encore enneigée. Des petits airs de Narnia… Magique et magnifique!!
La montée est raide et en partie sous la neige mais les guêtres sont suffisantes et les bâtons essentiels pour atteindre le premier sommet : le Pic de Cournudère.

Et là… nous en prenons plein les yeux!! Vue Panoramique sur toute la chaîne des Pyrénées : d’un côté les Pyrénées enneigées à perte de vue et de l’autre l’arrière pays de la Haute Garonne et de l’Ariège.

Maintenant direction le Sommet de Cournudère dans la neige.. attention sol glissant… ! C’est également un départ pour les parapentistes de la région qui y montent à pied avant de s’envoyer en l’air.


Après une pause déjeuner rapide mais efficace nous reprenons le Chemin direction le pic de Paloumère.
Nous irons jusqu’au col de Saraoute avant de redescendre dans la vallée par la cabane de Roquepy et revenir au parking.
Le Pic de Paloumère n’est pas loin mais trop juste en timing pour rentrer avant la nuit …
Randonner en décembre nous contraint de finir tôt, avant 16h30 …!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.