2 JOURS À VÉLO SUR L’ÎLE D’OLÉRON
Nous avions prévu de faire le tour du Bassin d’Arcachon à pied avec sac à dos, tente et chien. Suite à la très mauvaise météo (orage de grêle en plein mois de Juin), nous avons dû malheureusement annuler et trouver un plan B : 2 jours sur l’île d’Oléron!
JOUR 1: DOLUS D’OLÉRON – PHARE DE CHASSIRON – RETOUR PAR SAINT PIERRE D’OLÉRON
Nous ne connaissons pas du tout cette île de Charente-Maritime. Nous avons trouvé un hébergement en location particulièrement sympa à Dolus d’Oléron au cœur du quartier de la Rémigeasse.
Aujourd’hui, nous partons à vélo à la découverte de l’île en suivant les pistes cyclables très bien balisées. Nous avons récupéré le plan sur le site de l’office de tourisme.
La Cotinière
Nous suivons la piste bleue qui longe toute la côte sud de l’île. Premier arrêt à La Cotinière pour visiter ce beau petit village de pêcheurs, prendre le temps d’un café et louer nos vélos.
Ensuite nous roulons tranquillement sur la piste cyclable le long de la mer (cachée par les dunes qui protègent l’île) et sous les pins présents tout le long du trajet. Nous faisons une pause déjeuner dans un petit restaurant pizzeria à Domino pour reprendre des forces ! Nous sommes alors à 12 km de vélo depuis le départ.
Le Phare de Chassiron
Nous arrivons dans le milieu d’après midi au Phare de Chassiron. Nous avions pu l’admirer de loin en roulant dans sa direction avant notre arrivée. Nous prenons alors le temps de le visiter, d’en prendre plein la vue et d’admirer la côte française (La Rochelle) et l’île de Ré. Nous nous baladons également dans les jardins qui l’entoure. Avant de repartir nous ne résistons pas un petit goûter crêpes !
Saint George d’Oléron
Pour le retour, nous décidons de rentrer par les terres en empruntant la piste rouge. Nous traversons Saint George d’Oléron et son petit centre bourg qui donne envie de s’arrêter à la terrasse d’un bistrot calme et ombragé au pied de l’église. Mais le temps passe et il reste encore un peu de route !
C’était sans compter la découverte sur notre chemin d’une super guingette accolée à la piste cyclable : La Guinguette des Près Valet. Il n’a pas fallu longtemps pour se décider de s’y poser et prendre le temps d’un verre, coupé du temps ! C’est bien l’avantage de ces journées d’été : les journées sont longues et nous pouvons rentrer tard avec le jour!
Nous remontons sur nos fidèles destriers pour la dernière fois de la journée et finir les 13 km qui nous sépare de l’arrivée.
Nous avons adoré cette journée à vélo ! Nous avons pris le temps de nous balader, de nous arrêter quand nous le souhaitions tout en profitant des paysages variés que propose cette île ! Qui plus est les pistes sont présentes partout et bien indiquées ce qui nous a permis de pas trop se poser de question sur l’itinéraire !
JOUR 2 | DOLUS D’OLÉRON – BOYARDVILLE
Dolus d’Oléron
Des habitants du coin nous ont vivement conseillé d’aller vadrouiller vers Boyardville et la plage des Saumonards, un des plus beau coin de l’île selon eux.
Nous profitons donc de cette deuxième journée pour renfourcher les vélos et couper à travers l’île en traversant Dolus d’Oléron et visiter au passage son joli petit centre bourg.
Nous récupérons la piste cyclable orange direction Les Allards. Ensuite il n’y a plus de piste cyclable à proprement parler mais des petites routes à travers les marais. A partir de là nous partageons la route avec les automobilistes (peu nombreux) et les professionnels qui y travaillent. Le paysage est totalement différent de la veille : beaucoup plus secs et désertiques.
Boyardville
Nous arrivons à la jonction de Fort Royer et Boyardville en fin de matinée. Nous stationnons les vélos sur le port de Boyardville pour aller flâner dans le village et observer les bateaux qui partent en mer. Au bout de la jetée, sur la plage, nous admirons la vue sur Fort Boyard et la Rochelle que nous distinguons au loin. La vue est superbe !
Saint Pierre d’Oléron
De retour dans le cœur de la ville, nous nous arrêtons à un tout petit marché couvert pour s’acheter de quoi faire un pique nique. Nous reprenons les vélos en direction de la Plage des Saumonards à 10 min et nous arrêtons pour manger. Malheureusement le temps se gâte légèrement après notre déjeuner. Nous décidons donc de rentrer tranquillement en coupant par les marais mais cette fois-ci direction Saint Pierre d’Oléron pour visiter rapidement le centre ville. Nous rentrons après par la Cotinière afin de rendre les vélos et rentrer tranquillement en fin d’après midi dans notre logement.
La soirée est tranquille: une balade à la plage de la Rémigeasse et un diner bien mérité. Puis une bonne nuit de sommeil avant de reprendre la route direction Bordeaux le lendemain matin.
Bilan de notre séjour sur l'île d'Oléron
Malgré nos projets de vacances bousculés à la dernière minute, nous avons beaucoup aimé découvrir l’île d’Oléron. A à peine 2 heures de route de Bordeaux, ce petit coin mérite de s’y attarder et d’y flâner quelques jours ! C’est très accessible en vélo et permet rien qu’en 2 jours de bien visiter les environs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.