RANDO-TRAIL DANS LE PAYS TOY | LUZ-SAINT-SAUVEUR
Retour sur un week-end en ce début d’année à la montagne. Direction les sentiers de randonnée au Pays Toy (Luz-Saint-Sauveur) des Hautes-Pyrénées pour une très jolie boucle. Entre deux journées de ski à la station du Grand Tourmalet (Barèges – La Mongie), rien de mieux que d’aller profiter différemment de la nature qui nous entoure. À tester aussi aux beaux jours.
Circuit des trois villages Sazos - Grust - Viscos
Depuis un an, avec toutes nos aventures, nous nous rendons compte que la randonnée est vraiment essentielle pour nous. Trois jours à la montagne permet de pratiquer plusieurs activités et en profiter différemment.
Logeant sur les hauteurs de Luz-Saint-Sauveur, dans le village de Sazos, nous cherchons une randonnée dans ce secteur. Comme souvent, nous préférons prendre le départ directement depuis notre logement. Cela est plus facile et nous évite de prendre la voiture. Nous n’avons aucune difficulté à trouver un parcours. Le sentier de randonnée GR® (Grande Randonnée) passe à côté. Aussi le gîte, comme l’office de tourisme, mettent à disposition des parcours sur des PR® (Petite Randonnée).
Le choix se porte sur « le circuit des trois villages » du pays Toy (Sazos, Grust et Viscos). Ce circuit surplombe la vallée de Luz-Saint-Sauveur.
Départ depuis Sazos
Nous prenons le départ à 9h30 en tenue de trail pour partir sur une rando-trail. La rando-trail est de la randonnée en mixant la marche à pied et la course à pied « trail ». Cela permet de marcher ou courir quand on le souhaite. La météo est exceptionnelle pour ce début d’année: short et t-shirt sont suffisants.
À la sortie du village de Sazos, nous sommes de suite immergés dans l’ambiance pyrénéenne. Nous sommes accompagnés par les cours d’eau et les cascades sur des sentiers immaculés de feuilles mortes. Et ça monte dès le départ!
Le village de Grust
Nous arrivons rapidement au village de Grust avec un panorama exceptionnel sur Luz-Saint-Sauveur. Le village nous plaît beaucoup. Nous continuons ensuite à travers les bois à flanc de montagne. Nous traversons plusieurs cascades. Le sol est glissant et encombré par endroit d’arbres et de branches tombés après les deux importantes chutes de neiges. Nous restons prudents.
Toute la neige a fondu mais nous remarquons d’importants éboulis de terre avec de la neige encore stagnante. Nous avons même dû contourner un sentier complètement détruit par une avalanche en passant sur la neige encore présente. Les paysages sont fabuleux. Nous sommes en janvier, la forêt est belle, les arbres sont à nu, les oiseaux sont absents, le sol est vert de mousse. Une ambiance calme et apaisante.
Le village de Viscos
Nous arrivons enfin à Viscos. Pas facile de trouver les panneaux pour couper la départementale. ça descend sec, attention à la glissade! Les genoux tirent un peu. Nous sommes accueillis par des chats, les habitués des lieux. Le village est tout aussi joli que celui de Grust.
Nous voilà donc redescendus. Nous finissons la randonnée sur le flanc de la montagne sur environ 5 kilomètres pour arriver à Sazos par l’aire de jeux. Nous retraversons les cascades traversées un peu plus haut. Nous profitons encore quelques mètres de ces bois enchantés.
Nous sommes contents d’arriver pour l’heure du déjeuner. Une pause bien méritée.
Luz-Saint-Sauveur
D’avoir marché et couru le matin nous permet de ne pas rentrer tard et de pouvoir profiter du reste de la journée. L’occasion pour nous de descendre tranquillement à Luz-Saint-Sauveur à pied dans l’après-midi depuis Sazos en passant par Sassis.
La descente est raide jusqu’à Sassis mais tout aussi sympa que le matin à travers les bois. Nous visitons Luz-Saint-Sauveur, ses commerces, le cœur du village. Nous grimpons même jusqu’au château Sainte Marie sur les hauteurs et qui surplombe le village.
Ensuite, nous ne trainons pas à rentrer. Même s’il n’est que 15h30, le soleil commence déjà à se cacher derrière la montagne. Nous ne prenons pas le risque de rentrer à pied de nuit. Et l’appel du goûter est une bonne carotte pour rentrer au chaud!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.