TRAIL SUR LES TRACES DES HOSPITALIERS | REVENS
En week-end dans la région de Millau en Aveyron, nous sommes à proximité du village de Nant et son fameux TRAIL DES HOSPITALIERS!! Nous en profitons pour planifier une petite sortie trail.
Direction les Causses
Nous créons un parcours de 13,7 km au départ de Revens en faisant un aller-retour vers le village perché de Cantobre.
Le départ se fait sur les Causses au coeur du petit village de Revens (800m d’altitude). À 33 km de Millau, nous sommes à la frontière extrême ouest du Gard et de l’Aveyron.
Nous sortons du village pour rejoindre le Hameau de La Granarié et rejoignons un petit chemin de terre. Le trail et les choses sérieuses peuvent commencer!
Le parcours nous amène rapidement sur les hauteurs de Revens. Une bonne petite mise en jambe sous un soleil de plomb et un sol chaud et sec. Petite surprise, nous ne sommes pas seuls à profiter: plusieurs vautours s’amusent dans les courants d’air chaud au dessus de nos têtes!!
Le petit village de Cantobre
Arrivés au bout du rocher, nous voyons notre destination en contre bas: le village de Cantobre. En ce début d’été, avec les récentes pluies fortes la végétation est abondante et le chemin n’est pas très visible. Nous le cherchons un peu. La trace est formelle : il nous faut descendre tout droit vers le village ! C’est parti!!
La descente est raide et rocailleuse… attention aux glissades: concentration à 200%!! Nous sommes « happés » par le village qui reste en vue tout du long. Nous voilà presque en bas et nous en prenons encore plein les yeux!!
Nous arrivons dans le petit village de Cantobre avec une vue magnifique sur la vallée de la Dourbie.
Retour par la rivière
Nous prenons le chemin du retour en suivant la rivière, La Dourbie, par l’ancien chemin de la mine. Le retour est plus déroulant et à l’ombre des arbres.
En arrivant en bas de la vallée, au pied de la rivière, nous prenons le sentier qui traverse en diagonale la route départementale pour accéder au village de Revens. La montée est largement moins raide que la descente à l’aller mais les jambes sont faibles. Nous rentrons alors à un rythme de marche soutenu plutôt qu’en trottinant.
Bilan de cette sortie Trail
Cette sortie pourrait être définie en deux mots :
- Emerveillés par les paysages, la faune et la flore que nous n’avons pas l’occasion d’observer dans notre région ou dans les montagnes des Pyrénées ;
- Surpris par la difficulté technique que cette sortie a demandé : très raide, pas très déroulant pour courir, une sortie plutôt Rando-Trail que Trail !
Y aller
Parcours sur l'application Outdooractive
Parcours détaillé et trace gpx de cette étape disponible sur notre page Outdooractive.com:
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.