VITREZAY – LA ROCHELLE À PIED – JOUR 5/6
Après une bonne nuit de 9h de sommeil et un réveil un peu plus tard que les autres jours (7h), nous décidons de partir en bus de Rochefort vers Saint Laurent de la Prée.
JOUR 5 | ROCHEFORT => CHATELAILLON PLAGE
Le parcours
Durée: 6h – Distance: 16,58km
Départ de Rochefort
Partir en bus nous permet de sortir de la ville de Rochefort qui n’est pas le plus intéressant (route départementale et zone industrielle) et aussi d’optimiser notre kilométrage journalier (10 km de gagnés). De la pluie est prévue aujourd’hui mais nous croisons les doigts…!
Arrivés à 10h à Saint Laurent de la Prée, nous achetons notre pique-nique à la boulangerie et en profitons pour prendre un petit café / chocolatine pour se donner du courage au démarrage de cette cinquième étape! Le tendon d’Achille de Guillaume et son mollet droit tirent déjà… Des pas lents sont de rigueur, une bonne quinzaine de kilomètres nous attendent et nous ne sommes pas pressés!
Depuis Saint Laurent de la Prée et après une traversée rapide de la départementale, nous nous retrouvons très vite au bord de la mer : les plages Nord de Fouras (Anse de Fouras). Fouras sur notre gauche, Châtelaillon-Plage sur notre droite et c’est parti pour une dizaine de kilomètres le long de la digue. Le sentier est très accessible, le ciel est gris mais il fait doux, tout va bien! Le rythme est reparti!

Pique-nique à la pointe d'Yves
L’heure de la pause déjeuner arrive et la météo se dégrade… Nous sommes au bord de l’eau et aucun abris à l’horizon… Après quelques pas de plus, au détour d’un virage après la Pointe d’Yves, une cabane apparaît au milieu de nulle part au bord de la falaise, tel un mirage = Le fief des Demoiselles, 17340 Yves.


Nous continuons sous la pluie. Avec l’absence d’abris, aucune pause possible (dur pour le moral …!).

Châtelaillon-Plage en vue
Nous passons la Pointe du Rocher pour rejoindre la Réserve Naturelle du marais D’Yves. La pluie commence à transpercer nos impers et elle ne cessera qu’à l’arrivée aux Boucholeurs, quartier à l’entrée de Châtelaillon-Plage. Les jambes ont souffert du sable, des cailloux et du sentier accidenté… Le mental a été mis à rude épreuve surtout pour Guillaume. Mais comme toujours, le soleil est au rendez-vous et fait son apparition au bon moment pour re-motiver les troupes!

Châtelaillon-Plage est à nos pieds, un bon diner entre copains nous attend! Les 5 kilomètres de fin se font tranquillement mais sûrement et la météo nous permet même de sécher!
Arrivés à 16h15, après 6h de marche et 17 km au compteur.
Repas local entre amis

Bilan de la journée
Nous avons testé la marche sous la pluie…! Ce fût dur mais étant bien équipés, nous avons tenu moralement et au sec! Tout le parcours était praticable malgré les inondations des jours passés et la pluie du jour = 1h30 quand même d’averse mais suivi d’un soleil, idéal pour sécher et pour garder le moral!
Au final, nous avons passé cette journée à longer la côte par les plages de Fouras, Yves et Châtelaillon-Plage. Nous avons parcouru un peu plus de 16km, ce qui est légèrement inférieur aux prévisions (18km). Les différents GPS ne reconnaissent pas cet itinéraire « alternatif » par ce sentier côtier.
La cheville de Guillaume semble survivre. Le bus pour sortir de Rochefort nous a fait gagner les kilomètres nécessaires pour arriver au bout de cette étape.
Demain dernière étape avec l’arrivée à La Rochelle! Et ce sera par la GRANDE PORTE!!
Parcours sur l'application Outdooractive
Parcours détaillé et trace gpx de cette étape disponible sur notre page Outdooractive.com:

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.