4 JOURS DE RANDONNÉE TREK SUR LE TOUR DES MONTS DU CANTAL VIA LE GR 400
Nouveau projet ! Nouveau challenge : partir en trek avec les sacs à dos en moyenne montagne !
Le GR400 est le plus réputé pour ce type de terrain. Nous décidons donc avec 5 de nos amis de partir pendant 4 jours autour des monts du Cantal pour en faire une partie = 80 kilomètres au total et plus de 4 000 mètres de dénivelés positifs cumulés !
JOUR 1 TOUR DU CANTAL VIA LE GR 400 | SUPER-LIORAN – THIÉZAC
L'itinéraire
Durée 6h – Distance 18,5 km – Dénivelé positif 695 m – Dénivelé négatif 1041 m
Départ: Super Lioran – Arrivée: Thiézac
Départ du Super-Lioran vers le Plomb du Cantal
Nous sommes au Super Lioran, à 40 minutes de Aurillac dans le Cantal. Le départ se fait à même les pistes de ski du Lioran au niveau du village vacances de Saint-Jacques-des-Blats, là où nous avions passé la nuit avant le grand départ.
Nous marchons au milieu du domaine skiable pour arriver au cœur de la station de Super-Lioran et nous commençons notre première ascension par une autre piste skiable (piste de VTT en été) qui monte direction le Plomb du Cantal à 1855 mètres d’altitude. La montée est raide, c’est glissant mais elle se fait sans trop d’effort. Nous sommes motivés comme jamais pour ce trek de 4 jours entre copains !
Arrivés au sommet, nous prenons un petit encas pour admirer la vue entre deux bancs de brouillard. Le soleil sera là pour la pause déjeuner quelques centaines de mètres plus bas au milieu des monts du Cantal !
Le Puy Gros et son buron
La descente se fait facilement. Nous traversons les plaines et découvrons la flore locale, variée et colorée, en passant par le Puy Gros (1594m).
Petite pause à l’ombre d’un arbre pour y découvrir par hasard un petit buron : Le buron de La Tuillière! L’occasion de faire une pause boisson fraîche dans ce petit coin bucolique particulièrement agréable !
Arrivée à Thiézac
Il nous reste alors une heure de marche en descente avant d’arriver à notre premier gite étape au Gîte Lafon situé un peu avant Thiézac. Nous aurons de l’avance sur le temps de marche de cette première journée, l’occasion d’aller se rafraîchir à la Cascade Lafon à proximité du gîte, sur le tracé du GR 400.
1ère Etape :
Très beau parcours, un panorama extraordinaire ;
Pas de difficultés majeures ;
Une belle météo ;
La découverte du Buron de la Tuillière ;
Le gîte à revoir… Plutôt aller plus loin dans Thiézac ou à la sortie du village sur le GR400 direction Mandailles
JOUR 2 TOUR DU CANTAL VIA LE GR 400 | THIÉZAC – MANDAILLES
L'itinéraire
Durée 8h40 – Distance 25,2 km – Dénivelé positif 1251 m – Dénivelé négatif 1354 m
Départ: Thiézac – Arrivée: Mandailles
Départ avec le brouillard
L’étape la plus dense du séjour… ! Départ à 8h30 « armés » de nos équipements de pluies… (ponchos, pantalon de pluie, etc. ) Nous marchons à travers les bois en direction de Thiézac pour monter tranquillement mais surement le Puy de la Poche à 1500 mètres d’altitude. Malheureusement, le brouillard ne se lèvera pas de sitôt… Toute la matinée se fera sans panorama. Malgré tout, les sentiers sont variés au milieu des plaines, pâturages, crêtes et des sous-bois. La pluie s’intensifie au fur et à mesure tout comme le vent… La montée se fait rude et de plus en plus humide… Tellement le brouillard est dense, nous nous distinguons à peine les uns des autres ! Nous tombons même nez à nez sur un troupeau de vaches Salers bien installées sur le sentier… Heureusement nous pouvons les contourner sans les déranger !
Montée au Puy Griou
Après cette montée chaotique, nous songeons à ne pas faire la partie bonus de la journée : la montée au Puy Griou (1690m). Par chance, après une pause déjeuner des plus rapides à l’abri tant bien que mal sous des arbres, le temps semble se lever… Il ne nous en fera pas plus pour nous remotiver et décider tous ensemble d’aller monter le Puy Griou!! Le chemin pour accéder au pied du Puy nous met en jambe pour la dernière ascension mais très appréciable à travers les bois ! Nous posons sacs et bâtons et nous prenons ensemble l’ascension à travers les rochers, parfois à l’aide des mains, de ce Puy mythiques du Cantal = 250 mètres pour 100 mètres de dénivelé positif ! Une sacrée belle victoire pour nous tous ! Une ascension tête dans les nuages qui a donné un côté un peu mystique à ce défi !
Arrivée à Mandailles
Nous voilà ensuite reparti pour les 10 derniers kilomètres du jour : la descente au village de Mandailles. Ca déroule très bien, aucune difficulté, et les sentiers restent tous aussi sympa. Nous arrivons enfin au gîte ! Content d’être là , d’avoir tous réussi l’étape prévue dans sa totalité et qui plus est pour cette journée d’anniversaire de l’un d’entre nous ! Merci au Gîte Vertazur pour leur accueil, leur disponibilité, leur sympathie et le restaurant Au bout du Monde, où nous y avons mangé comme des princes !!
2ème étape :
- Une météo compliquée qui n’a pas réussi à nous démotiver ! ;
- Le panorama ce sera pour une autre fois … ! ;
- Une après midi sans pluie qui nous a permis quand même de faire le Puy Griou ;
- L’accueil exceptionnel au Gîte et au Restaurant de Mandailles !!
JOUR 3 TOUR DU CANTAL VIA LE GR 400 | MANDAILLES – LE FALGOUX
L'itinéraire
Durée 5h30 – Distance 15,4 km – Dénivelé positif 910 m – Dénivelé négatif 936 m
Départ: Mandailles – Arrivée: Le Falgoux
Départ de la randonnée sous la pluie
Ce sont des averses battantes qui nous accompagnent au petit déjeuner… Nous décidons de partir le plus tard possible du gîte, le temps que ça se dégage… C’est également l’étape la plus courte du séjour. Une nouvelle fois bien équipés, nous partons sous la pluie mais qui ne durera pas.
Sous la pluie vers le Puy Chavaroche
Le sentier commence directement par la montée au cœur du village direction les crètes et le Puy Chavaroche culminant à 1739 mètres d’altitude. Cette montée n’est pas facile, elle est très raide. Le parcours est très glissant. Certes il ne pleut plus, mais le brouillard est bien présent et surtout un vent froid qui souffle fort dès que nous arrivons sur les crêtes… Un pied devant l’autre, nous gravissons la montagne au fur et à mesure les uns derrières les autres. Les plus chevronnés d’entre nous ont réussi sans trop de mal. Mais le moral en a pris un petit coup avec cette ascension compliquée… . Nous arrivons enfin au sommet, en plein vent sur une crête. Nous voilà au Puy Chavaroche ! Heureusement un talus de pierre nous permet de nous abriter pour la pause déjeuner et admirer la vue à 360° qui se dégage petit à petit.
Arrivée vers Le Falgoux
Nous nous remettons rapidement en marche après avoir repris des forces ! Il nous reste une dizaine de kilomètres à parcourir. Sur cette étape, nous devons rester vigilant sur l’itinéraire car par deux fois nous coupons à travers le GR400. Nous évitons ainsi un détour par La Bastide qui nous aurait considérablement rallongé l’étape. Encore une fois, une descente plutôt déroulante à travers pâturages et forêts, un horizon qui s’est dégagé et que l’on peut admirer tout du long. La journée se terminera en beauté en descendant les derniers kilomètres vers Le Falgoux à travers une forêt enchantée digne de ce nom !
Nous arrivons au camping communal du Falgoux pour notre dernière nuit étape. Nous nous offrons aussi notre dernier restaurant au Restaurant des voyageurs.
3ème Etape :
Une journée qui ne devait pas être très compliquée et qui par la météo et le fait que ce soit la 3ème journée a été un peu plus dure que prévue ;
Un panorama qui s’est dégagé en milieu de journée et qui nous a permis de profiter de la vue toujours exceptionnelle ;
Les dortoirs très propres et pratiques. La douche chaude à l’arrivée a été très appréciable !
JOUR 4 TOUR DU CANTAL VIA LE GR 400 | LE FALGOUX – SUPER LIORAN
L'itinéraire
Durée 6h50 – Distance 19,3 km – Dénivelé positif 1145 m – Dénivelé négatif 746 m
Départ: Le Falgou – Arrivée: Super Lioran
Dernier jour sur les monts du Cantal
Nous arrivons déjà à la dernière étape de ce trek dans le Cantal entre copains ! Dernier petit déjeuner au restaurant des voyageurs du village du Falgoux et une météo toujours peu clémente… Nous voilà encore partis avec nos équipements de pluie sur le dos direction Le Lioran par le Puy Mary et la Brèche de Rolland.
La montée est sympa entre sous bois et pâturages. Elle n’est pas trop raide et se fait en douceur. Cependant, le brouillard est bien présent. Pas de pluie (c’est déjà ça !) mais un brouillard épais qui ne se dégagera pas avant le milieu de l’après midi… Nous rencontrons par deux fois des troupeaux de vaches Salers à même le sentier. Pas toujours évident de les contourner. Nous gardons notre calme et avançons doucement pour ne pas les effrayer.
Ascension du Puy Mary
Le brouillard n’aidant pas à la visibilité, nous faisons une pause déjeuner après une montée bien raide à l’abri de la montagne au Puy de la Tourte à 1704 mètres d’altitude. Nous nous rendrons compte plus tard que, initialement, nous devions passer au pied de ce Puy… Au moins, cela nous a mis en jambe pour l’ascension du Puy Mary à 1783 mètres d’altitude.
Arrivés au pied du Puy Mary quelques kilomètres plus loin, nous nous réconfortons autour d’un café chaud et d’une part de tarte à la myrtille au chalet du Puy Mary. (on se croirait à une pause entre deux sessions de ski…!) Il est 13h, le ciel ne se dégage toujours pas… Malgré les escaliers, l’ascension reste bien pentue, et malheureusement la vue ne sera pas au rendez-vous au sommet… Qu’à cela ne tienne, nous y reviendrons !!
La Brèche de Roland
Nous continuons le parcours en descendant vers la Brèche de Rolland. Un passage technique par sa pente raide et rocailleuse. Cette étape se fera sans mal. La sensation de vertige ne se fait pas ressentir, surement à cause de la météo qui nous cache l’horizon.
Il est maintenant l’heure de finir les derniers kilomètres jusqu’au Lioran ! Le beau temps semble enfin tenter une percée mais il est déjà 15h passé. Nous admirons alors ce que nous avons gravi le matin même et le Puy Mary derrière nous, dont le sommet restera dans les nuages toute la journée. Nous arrivons à croiser des marmottes en contre bas du sentier, ce sera la petite surprise sympa de la journée ! Nous arrivons aux voitures, il est 16h passé ! Nous sommes heureux !
4ème Etape :
Une météo peu favorable, une des pires journées en terme de météo ;
Malheureusement, pas de panorama au Puy Mary, LE volcan emblématique du Cantal et classé « Grand Site de France » ;
Pas toujours très rassurés par les troupeaux de vaches bien installés sur le tracé ;
Un café qui a remis du baume au coeur au chalet du Puy Mary ;
Malgré la météo, un weekend très réussi entre copains et un beau challenge relevé !
Bilan du trek:
Ce trek de 4 jours sur le GR400 dans le Cantal était nouveau pour nous : la première fois que nous randonnions en montagne, 4 jours d’affilés & sac sur le dos. L’organisation au préalable nous a permis d’avoir tous les gites à chaque étape ainsi que les repas (diner au restaurant, petit déjeuner compris et pique nique proposés par chaque gîte pour l’étape du jour). C’était un vrai confort appréciable surtout avec cette météo.
Ce parcours s’est fait sans embuches et est idéal pour débuter le trekking sur une grande randonnée. La météo aurait pu être un peu plus de notre côté mais nous avons malgré tout passé un excellent moment ! Nous ne connaissions pas ce coin du Cantal et nous avons été vraiment conquis ! Nous y reviendrons c’est certains, il y a tant de choses à y faire !! Et qui sait, peut être que ce sera pour une compétition de trail entre copains l’an prochain ?!
Y aller
Parcours sur l'application Outdooractive
Parcours détaillé et trace gpx de ce trek disponible sur notre page Outdooractive.com:
JOUR 1 | SUPER LIORAN – THIÉZAC: https://out.ac/IIHWUE
JOUR 2 | THIÉZAC – MANDAILLES: https://out.ac/IIHWoi
JOUR 3 | MANDAILLES – LE FALGOUX: https://out.ac/IIHXJH
JOUR 4 | LE FALGOUX – SUPER LIORAN: https://out.ac/IIfMTp
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.