WEEK-END À VÉLO ENTRE BORDEAUX ET LA ROCHELLE

WEEK-END À VÉLO ENTRE BORDEAUX ET LA ROCHELLE

Nous sommes au mois de Septembre et qui dit Septembre dit rentrée scolaire pour certains… mais surtout nouveaux projets & nouvelles aventures pour The Wild Crou!!

Depuis quelques mois, j’ai (Guillaume) troqué mon VTT (suite à un très malheureux vol en centre ville de Bordeaux…) pour un vélo Gravel : Le Gravel TRIBAN 120 de chez Décathlon. Cette nouvelle aventure ne sera donc pas à pied ou en courant mais à vélo!!

Hortense n’est pas encore convertie à cette super activité Outdoor. Je serai accompagné du meilleur co-pilote de bicyclette bikepacking de la Côte Ouest: Valentin. Habitant moi-même à Bordeaux et Valentin à La Rochelle, la fameuse piste cyclable La Vélodyssée® nous tend les bras!!

La Vélodyssée®

La Vélodyssée® est une véloroute de 1200 km qui part de Roscoff en Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte Basque à Hendaye. (partie française de Atlantic Coast Route – EuroVelo 1)

logo vélodyssée

Le parcours

En quelques minutes, nous planifions le trajet, les étapes, les transports (bacs). C’est parti pour une nouvelle aventure et surtout un challenge physique et mental : 250 km en deux jours dont une première étape de 130km!! Un défi pour nous deux qui n’avons jamais parcouru plus de 50-70km en vélo.

JOUR 1:
🚴‍♂️ Bordeaux – Royan | 135 km
🛌 Royan
JOUR 2:
🚴‍♂️ Royan – Châtelaillon-Plage | 100 km
🛌 Châtelaillon-Plage
JOUR 3:
🚴‍♂️ Châtelaillon-Plage – La Rochelle | 17 km
🚂 Retour à Bordeaux en train

JOUR 1 | BORDEAUX – ROYAN (135KM)

Le départ depuis Bordeaux

8h30, ça y est c’est le grand départ! Toutes les sacoches sont remplies, attachées sur les vélos et les gourdes sont pleines! Nous partons en direction de la piste cyclable Bordeaux – Lacanau tranquillement. Les premiers tours de roue nous permettent de réveiller doucement nos corps et vérifier que tout le matériel est bien fixé sur les vélos.

Nous arrivons rapidement sur la piste cyclable Bordeaux – Lacanau. En ce début Septembre, un petit brouillard et une fraicheur sont de la partie. Le soleil ne tarde pas à faire son apparition.

cycliste orange sur piste cyclable

La piste cyclable est très roulante et peu empruntée en cette période, nous arrivons rapidement à Lacanau et son lac. Nous en profitons pour faire un petit stop grignotage. La vue est magnifique, cela nous donne un avant gout de la suite du parcours.

Lac de Lacanau

Le Médoc Atlantique

Passé Lacanau océan, la piste cyclable nous amène à l’ombre sous les pins. La route est très agréable. Nous alternons entre petites montées et descentes. Nous nous prenons au jeu de garder la vitesse de la descente pour arriver au sommet des côtes. Sans nous en rendre compte, nous passons Carcans Plage et nous nous dirigeons rapidement vers Hourtin Plage. Midi approche et le ventre commence à avoir faim, nous décidons de nous arrêter manger à Hourtin Plage. Les derniers coups de pédale sont un peu dur. Avec déjà 80 kilomètres au compteur, la pause est bien méritée!
Nous profitons de passer devant les toilettes publiques pour remplir nos gourdes qui ont bien été vidées ce matin.

Après un très bon repas à la terrasse du Restaurant Friends Corner, nous enfourchons nos vélos en direction de notre étape du soir : Royan. Nous prendrons le bac au Verdon-sur-Mer pour traverser l’Estuaire de la Gironde. Le re-démarrage est difficile, nous avons un petit coup de fatigue et la piste cyclable, en moins bon état, devient très monotone. Nous serions bien restés faire la sieste à Hourtin! Nous rattrapons 3 voyageurs à vélo Allemands. Nous prenons l’aspiration de leur convoi et discutons avec eux pendant quelques kilomètres jusqu’à Montalivet. Cette rencontre tout en roulant fût un moment très sympa et motivant pour la suite.

Cycliste sur piste cyclable

Arrivée à Royan

Il est 15h, nous regardons les horaires du bac Le Verdon – Royan. Le prochain départ est dans 1h30. C’est le temps nécessaire pour atteindre le port en roulant à un rythme soutenu. Le départ suivant est dans 3h30… Nous avons bien roulé toute la journée et nous nous sentons en forme. Aussi, nous avons en tête l’idée folle d’aller passer la soirée à un Festival de musique à côté de Royan. La décision est prise nous aurons le bac de 16h30! C’est parti!

Nous tenons le rythme et grappillons même quelques minutes au GPS!! Nous arrivons aux caisses du Bac, nous prenons nos tickets (3€60 par personne avec le vélo), nous embarquons directement et le bateau part. Nous avons réussi!!

Montée à vélo dans le ferry
vélo dans le ferry
vue sur la mer dans le ferry

Festival Palm Fest

Cette première étape s’achève dans ce bac. Nous avons juste à rejoindre notre hôte du soir à quelques rues du port de Royan. Il est 16h30, le temps de se poser, de se laver et direction le Point Sublime à la Palmyre pour le Palm Fest! Et à vélo s’il vous plaît!!

Coucher de soleil à la Palmyre

JOUR 2 | ROYAN – CHATÉLAILLON PLAGE (100KM)

Départ depuis Royan

La nuit a été courte. Nous profitons que l’étape du jour soit plus courte pour prendre le temps ce matin. Un petit déjeuner avec croissants et chocolatines nous attend. Rien de tel pour remotiver les troupes!! Il est presque 10 heures, le temps de ranger nos affaires et nous repartons en direction du sentier des douaniers de Royan.

Carrelet à Royan

Nous arrivons rapidement à La Palmyre et sa Côte Sauvage avec une piste cyclable au milieu des pins, coupée de la circulation des voitures et loin des villes. Que du bonheur!!

Cycliste sur piste cyclable

Marennes

Nous sortons de cette forêt en fin de matinée au pied du viaduc de la Seudre aux portes de Marennes. Ce n’est pas le passage le plus sympa du parcours, les voitures roulent vites et la la piste cyclables n’est pas très protégée (en été un bateau passeur est utilisable depuis la Tremblade). Nous décidons de dévier de la Vélodyssée® pour faire notre pause du midi dans la cité fortifiée de Brouage. Nous l’avions visité lors de notre aventure pédestre de VITREZAY – LA ROCHELLE: 130 KM À PIED – JOUR 4/6 | CHARENTE-MARITIME.

Après un très bon repas à Le Champlin au coeur de la cité nous nous accordons une petite sieste sous les arbres au pied des remparts.

Rue dans Brouage
Vélo posé sur un arbre
Mur de la citadelle de Brouage

Rochefort

Le soleil et le ciel bleu nous accompagne en ce début d’après-midi dans les marais de Brouage. De nombreux cycles, vaches et chevaux nous accompagnent. Nous quittons les marais pour rejoindre la Vélodyssée® et le Canal de la Charente à la Seudre. Le chemin est en gravier blanc, nos vélo Gravel sont comme des poissons dans l’eau!!

Nous arrivons aux portes de Rochefort et nous traversons la Charente par le pont transbordeur de Rochefort-Echillais, le dernier de ce type en France!! (2€ par personne avec le vélo)

Vélo devant le pont transbordeur de Rochefort
Cycliste dans le pont transbordeur de Rochefort

Sur les traces du Tour de France

Après cette petite pause en douceur sur le pont transbordeur, nous continuons notre route le long de la Charente en évitant le centre de Rochefort. Quelques kilomètres après nous quittons les pistes cyclables pour rejoindre les petites routes départementales de Charente Maritime. Il y a quelques semaines, les plus grands cyclistes du monde se sont illustrés sur ces routes lors du Tour de France 2021. Nous partageons la route avec une magnifique Deudeuche jaune :

Cycliste à côté d'une voiture 2CV

Les Boucholeurs - Châtelaillon-plage

Nous sentons l’air marin, l’océan n’est plus très loin. Une dernière ligne droite au milieu des parcs à huîtres et nous voilà au Boucholeurs, le petit village de pêcheurs et ostréiculteurs à l’entrée de Châtelaillon-plage. Nous finissons cette journée le long de la promenade qui nous mène tranquillement à notre destination: Châtelaillon-plage. Nous finirons la journée par un plouf au coucher du soleil à la Grande Plage. Rien de tel après deux jours de vélo et pour clôturer cette belle aventure!!

Vue sur la mer depuis les boucholeurs à Chatelaillon

JOUR 3 | CHATÉLAILLON PLAGE – LA ROCHELLE (17KM)

Direction La Rochelle

Troisième et dernier jour. Il est temps de rentrer à Bordeaux.

Nous reprenons la piste cyclable de la Vélodyssée® en direction de La Rochelle. En ce lundi matin, nous roulons au calme sur les chemins blancs qui longe la côte et les villages de Châtelaillon, Angoulins et Aytré.

Carrelets

Phare du Bout du Monde

Valentin continue la route de son côté pour rejoindre son lieu de travail. Pour ma part, je rejoins la Promenade Léo Ferré et le quartier des Minimes de La Rochelle. Une dernière pause au bord de l’eau devant le phare du bout du monde. Il est temps de rejoindre le centre ville de La Rochelle et la gare.

Vélo devant le phare du bout du monde à La Rochelle

Terminus: La Rochelle

Je rejoins rapidement le port de La Rochelle par les pistes cyclables (très bien aménagées). Un petit coucou aux Tours du Port: l’objectif de ce week-end! Nous y sommes!! Aventure réussie!

Vélo devant les tours du port de La Rochelle

Bilan de cette aventure

Cette première expérience en vélo gravel bike packing sur un week-end depuis Bordeaux a été une superbe aventure et un vrai challenge. Nous avons réussi à nous surpasser quand cela était nécessaire. Nous avons pris beaucoup de plaisir à rouler sur cette piste cyclable de La Vélodyssée®. Elle est très bien aménagé, avec peu de dénivelé et des paysages variés. Il reste encore plusieurs centaines de kilomètres à découvrir sur La Vélodyssée®. Alors on se dit à bientôt!!

Matériel utilisé

– Vélo gravel TRIBAN 120 DÉCATHLON
– Sacoche de selle 14L RESTRAP
– 3 bidons (2,1L au total)
– 1 sacoche vélo cadre 1,5L DÉCATHLON : pour ranger kit réparation vélo: rustines, chambre à air, démonte pneu, pompe
– 1 Porte bidon de cintre DÉCATHLON : idéal pour avoir nourriture et téléphone accessible en roulant
– Lumières avant et arrière vélo
– 1 k-way
– 1 short VTT avec cuissard intégré DÉCATHLON
– 2 t-shirt en mérinos
– 1 pull sport
– 1 tenue pour le soir
– 1 maillot de bain
– 1 Trousse de secours
– 1 couverture de survie
– 1 couteau suisse
– 1 serviette micro fibre
– 1 paire de tong
– Nourriture: barres de céréale, compotes, fruits sec, saucisson, Biscuits salés

Parcours sur l'application Outdooractive

Parcours détaillé et trace gpx de ce trek disponible sur notre page Outdooractive.com:

https://out.ac/I4fMEc

Laisser un commentaire