BALADE À VÉLO ANGEVINE | ANGERS

BALADE À VÉLO ANGEVINE | ANGERS

En visite pour quelques jours à côté d’Angers en Maine-et-Loire, j’en profite (Guillaume) pour sortir le vélo et partir à la découverte de cette belle région.

À la recherche d’une boucle à vélo autour d’Angers

Comme à notre habitude, je consulte le site internet de l’Office de Tourisme du coin qui propose souvent des parcours de très bonne qualité. Sur le site de l’Office de Tourisme d’Angers, je choisi donc un parcours vélo. Ce sera la Boucle Angevine de la Loire à vélo qui passe par la véloroute de la Loire à vélo et le centre d’Angers. Une distance raisonnable avec très peu de dénivelé qui va me permettre d’avoir un bon aperçu.

Le parcours

Durée 2h 35 min – Distance 38,8 km – Dénivelé 32 m

Départ en bord de Loire

Je prend le départ depuis Les Ponts-de-Cé au bord de la Loire et la longe en suivant l’itinéraire de la Véloroute la Loire à vélo . Le parcours commence sur une route goudronnée calme et sans passage de voiture. Les seuls véhicules que je croise, ce sont d’autres cyclistes heureux comme moi sur leur bicyclette. Le parcours me fait quitter la véloroute pour rejoindre un chemin de gravier agréable. Mon vélo gravel, resté à Bordeaux, aurait était le plus heureux sur ce chemin!

Chemin gravier balade vélo angers

Un passage inattendu

Quelques coups de pédales et le chemin s’arrête net! En face de moi une rivière et pas de ponts… Mais surprise, en se rapprochant du bord de la rivière, un bac à chaîne m’attend : le bac de la Chevalerie. Chargement du vélo dans le bac et c’est parti pour quelques tirages sur la chaîne qui me relie à l’autre côté de la rivière l’Authion. Un moment très sympathique et insolite dans cette boucle à vélo.

Bac de la chevalerie balade à vélo à Angers

Changement de décor

Après ce petit passage sur l’eau, je repars sur les chemins de gravier et arrive rapidement sur le site des Ardoisières de Trélazé. Encore une belle surprise! Je me retrouve sur des chemins noirs dû au sol d’ardoise et entouré de lacs! Magnifique!

Ardoisière de trélazé Angers
Chemin dans l'ardoisière de Trélazé à Angers
Lac de l'ardoisière de Trélazé à Angers

La ville d’Angers

Après une petite pause à l’ombre à côté d’un très joli jardin partagé, l’itinéraire m’emmène vers le centre ville d’Angers. J’arrive rapidement au Château d’Angers et sur les hauteurs de La Maine. L’occasion de voir l’omniprésence de la nature, des forêts et des rivières dans cette ville et cette région. Un petit coup d’oeil dans le château, en pleine rénovation au moment de mon passage. Et c’est reparti!

Vue sur le Maine à Angers
Cour du château d'Angers
Jardins du château d'Angers

Le chemin de halage de la Maine

Je sors de la ville pour rejoindre l’autre rive de la la Maine et arrive au Parc Balzac. Une très belle vue sur la ville d’Angers et son château. La suite du parcours rejoins une piste en terre et gravier pour arriver au chemin de halage de la Maine. Un long chemin sous les arbres au frais avec la rivière sur le côté. L’une des plus belle partie de ce parcours!

Vue du château d'Angers

Retrouvaille avec la Loire pour terminer

Traversée du pont de Bouchemaine, je quitte la Maine pour retrouvée la Loire et la trace de la véloroute La Loire à vélo. Ce passage est très agréable en bord de rivière sur un chemin au milieu des hautes herbes avec vue sur l’île aux chevaux. Une sortie à vélo très agréable qui se termine au point de départ en bord de Loire aux Ponts-de-Cé.

Y aller

Laisser un commentaire