COURSE À PIED SUR LES BORDS DE LA CHARENTE | COGNAC

En week-end à Cognac à l’occasion de la Fête du Cognac, nous en avons profité pour courir à pied le long de la rivière Charente et découvrir ce joli coin de nature.

Le parcours de la course à pied

Durée 1h10 – Distance 9,3 km

Départ au bord de la Charente

Pour une partie du week-end nous dormions au camping de Cognac. Un camping familiale, calme et très ombragé. Il est proche du centre ville, facilement accessible à vélo ou à pied. Pour cette sortie course à pied, nous sommes donc partis depuis la porte de notre tente ! Nous aurions pu aussi la démarrer depuis le centre ville de Cognac.

Nous commençons par traverser la petite rivière le Solençon qui est un petit bras de la rivière la Charente et forme l’île où se trouve le camping. Nous continuons sur une petite côte pour sortir de la route principale et rejoindre une route qui longe la Charente.

La maison de Cognac Hennessy

Nous arrivons rapidement sur la rive droite de Cognac en face de la maison de Cognac Hennessy.

D’ailleurs, la veille, nous avions visité Hennessy, l’une des plus grandes maisons de Cognac avec ses caves, sa fabrication et sa dégustation. Nous en avons pris plein les yeux et les papilles (avec modération bien sûr…) !

Hennessy cognac
Cave Hennessy cognac

Piste cyclable Flow Vélo

Revenons en à nos moutons, ou plutôt à nos chemins… Le parcours se poursuit le long de la rivière, à l’ombre des arbres. Très agréable. Nous arrivons au bout de la boucle, au pont du boulevard Oscar Planat. Nous voilà de l’autre côté de la Charente.

Nous récupérons un chemin de gravier où passe la piste cyclable Flow Vélo. Cet itinéraire de 290 km de long relie Thiviers en Dordogne jusqu’à l’océan à l’île d’Air en Charente-Maritime (à ajouter à notre Todo List pour une prochaine aventure peut-être…!).

La piste nous amène sur les quais de Cognac et son très joli petit port au coeur de la ville.

port cognac

Nous continuons sur les quais où nous croisons les visiteurs qui sortent de leur visite des maisons de cognac ou de leur balade en bateau et en canoë.

quai charente cognac

Le centre de Cognac

Arrivés au Pont Neuf, nous passons devant la porte Saint Jacques du château de Cognac où le roi François Ier est né en 1494. Nous finissons le parcours par le Parc François Ier et en retrouvant les bords de Charente jusqu’au camping.

Une très jolie sortie en course à pied à l’ombre des arbres et au frais de la rivière. Une balade que nous aurions pu également réaliser à pied en faisant une pause déjeuner dans le centre ville.

Fête du Cognac

A noter que lors de cette sortie, certaines portions étaient fermées à l’occasion de la Fête du Cognac qui a eu lieu du 27 juillet au 30 juillet 2022. Fête familiale mettant ce breuvage local à l’honneur en invitant plusieurs artistes notamment Synapson, Etienne De Crécy, Selah Sue, Big Flo et Oli pour cette édition. Pour sûre, nous reviendrons l’année prochaine !

Scène de la fête de Cognac

Parcours sur l'application Outdooractive

Parcours détaillé et trace gpx de cette étape disponible sur notre page Outdooractive.com: