MONTÉE AU SOMMET DU BAïGURA | HÉLETTE

Après la randonnée à Saint-Martin-d’Arrossa la veille, nous prenons le départ au village de Hélette pour rejoindre l’un des sommets emblématiques du Pays Basque : le Mont Baïgura.

Le parcours

Durée 5h20 – Distance 13km – Dénivelé 700m

Le village de Hélette

Comme la randonnée à Saint-Martin-d’Arrossa la veille, nous avons trouvé l’itinéraire très sur le site de pratique.tourisme64.com. Notre hôte de la veille nous l’a également fortement conseillé notamment pour son panorama exceptionnel !

Le départ se fait depuis un petit parking à l’intersection de la D119 à la sortie de Hélette. Le départ le plus connu est celui depuis la Base de Loisirs, 2km plus loin. Nous ne réalisons pas à ce stade sur quelle montagne nous allons arriver… Au final ce sera la plus haute, celle où l’on devine des antennes et quelques sauts de parapentistes au loin. Nous prenons donc le départ en fin de matinée, vers 11h, pique-nique dans le sac et gourdes remplies. La météo est très clémente et le ciel se dégage au fur et à mesure des heures : short et t-shirt de rigueur.

chemin vers le Baïgura

Col de la Borda

Nous étions prévenus : ça grimpe ! Armés de nos battons que nous ne lâchons plus maintenant, ils nous aident bien dans cette montée parfois assez raide entre sentiers, cailloux, et chemins herbeux bien moelleux aux flancs du Soilandotxipi. Vite oubliée par l’arrivée au premier col : Col de la Borda (604m). Déjà d’ici, nous commençons à avoir une vue panoramique à 360°! Du côté Nord, la vue plonge sur la vallée d’Hélette, et le début des Landes.

Pottock

Au milieu de quelques Pottoks (pour certains tout juste nés), de quelques randonneurs, nous continuons sur un sentier à flanc du versant pour l’ascension du Pic de l’Erregelu (sommet de départ pour les parapentistes juste avant le Mont Baïgura). Les vues sont plus belles des unes des autres à chaque pas…!

Montagne

Mont de l'Erregelu

Les vautours nous accompagnent tout au long de cette ascension. De ce côté, nous voyons Irissarry et sa vallée mais également les premières montagnes des Pyrénées (Pic du Midi d’Ossau, le Pic d’Anie, le Pic d’Orhy etc.). En continuant sur le sentier, nous découvrons le cirque sud du massif du Baïgura beaucoup plus montagnard, sans parler des innombrables cols qui nous entourent! C’est peut-être le sentier le plus rude de la randonnée = crète très rocheuse, technique et raide mais pour finir au sommet de l’Erregelu et apprécier encore un autre panorama exceptionnel !!

Parapente
Arrivée au Mont de l’Erregelu = col à 860 mètre d’altitude, avec au passage un décollage de parapentes, on profite de la vue quelques instants pour ensuite se trouver un coin pique-nique caché derrière des rochers sur le flanc de la montagne. Nous sommes face au Mont Baïgura, la Rhune, l’Océan et Biarritz… On est bien là !
Vue depuis le Baïgura

Arrivée au Mont Baïgura

Après plus d’une heure de pause, nous montons quelques mètres plus loin au pied des antennes au Mont Baïgura culminant à 897 mètre d’altitude. Le ciel est totalement dégagé à cette heure-ci.

Vue panoramique depuis le Baïgura

Retour par un autre sentier

Au lieu de reprendre le même chemin pour le retour comme le conseil l’itinéraire suivi jusque là, nous décidons de redescendre par le sentier (balisé) qu’emprunte ceux qui partent depuis la base de loisir. Cela nous permet de découvrir les autres flancs des cols grimpés et de découvrir une partie beaucoup plus boisée qu’à l’aller. La descente est tout aussi raide que la montée ! C’est seulement au moment de reprendre à droite direction le Col de la Borda que le sentier remonte légèrement à travers bois parfois. L’occasion d’ailleurs de faire une petite pause à l’ombre, non loin des Pottoks croisés à l’aller, venus boire et se rafraîchir à l’ombre.

Chemin à l'ombre
Pottoks

Dimanche, ciel dégagé, vent idéal, les parapentistes viennent en nombre en « bus tracteur » ou à pied pour les plus courageux. Des voiles par dizaine qui colorent le ciel, cela ne rend que plus belle cette randonnée !

Chemin
Parapente

Nous retrouvons le chemin emprunté le matin à partir du Col de la Borda pour redescendre tranquillement jusqu’à la voiture.

Nous avons été émerveillés par cette randonnée ! Tellement riches en paysages, faunes et flores ! Etre sur les crètes permet d’avoir des panoramas à 360° à couper le souffle : cela nous a d’ailleurs remémoré notre randonnée dans les Pyrénées au Pic de Paloumère, l’hiver dernier. Nous aurons vraiment plaisir y à revenir, parcourir d’autres sentiers (il y en a tellement…) et se tenter pourquoi pas une ascension en mode trail running !

Y aller

Parcours sur l'application Outdooractive

Parcours détaillé et trace gpx de cette étape disponible sur notre page Outdooractive.com: