TOUR DE BORDEAUX À PIED – JOUR 2/7
Aujourd’hui l’étape est l’une des plus courte du parcours. Nous en profitons pour prendre le temps au petit déjeuner et partons tardivement en direction de Bordeaux Lac pour retrouver le tracé du GR® Métropolitain laissé derrière nous la veille!
JOUR 2 | BORDEAUX LAC (LE BOUSCAT) => CENON (ROCHER DE PALMER)
Durée 8h – Distance 21 km
Direction Bordeaux Lac
Le GR® Métropolitain nous amène à travers la périphérie de la zone commerciale de Bordeaux Lac. Nous découvrons de jolis ruisseaux artificiels où les canards et leurs canetons barbotent paisiblement. Nous déambulons tranquillement sous les arbres au milieu des habitations récentes et des fermes urbaines.
Les Bassins à flot
Arrivés aux boulevards, nous continuons vers les Bassins à flot, un quartier totalement en rénovation : le long de l’Avenue Lucien Faure, le port de plaisance et même la grue Wellman qui a le droit à un coup de pinceau. Ce quartier nous rappelle les belles expositions aux Bassins des Lumières et les concerts à la Base Sous-Marine, ce bâtiment chargé d’histoire ou encore l’Iboat et toutes ces soirées tardives, apéros, concerts, etc.! Bref un quartier en changement dont nous avons hâte de voir et de « vivre » le résultat!!
Nous nous détournons légèrement du GR® Métropolitain pour visiter le Garage Moderne, lieu et garage associatifs pour voitures et vélos. Un lieu atypique dans ce quartier « neuf » de building d’habitations et de start-up!
L’heure du déjeuner approchant, nous nous dirigeons vers Les Halles de Bacalan (marché couvert) pour prendre un petit repas sur le pouce. Ce sera un joli plat réunionnais de chez Wayo-Wayo : Caci de crevettes! Un plat chaud, épicés et délicieux!!
Et surprise, le soleil perce les nuages et les éclaircies annoncées sont là! Le temps de prendre un café et la reprise de la rando approche.
La Rive Droite de Bordeaux
Direction la rive droite et le Parc de L’Ermitage Sainte Catherine par le magnifique Pont Chaban Delmas, le quartier Brazza naissant et le Quai Elisabeth Dupeyron(rive droite) en hommage à M. et Mme Dupeyron résistant de la 2nd Guerre Mondiale. Arrivés aux pieds du Pont d’Aquitaine, nous voilà dans le Vieux Lormont, « le petit Montmartre Bordelais« . Il nous faut grimper dans les rues sinueuses pour arriver sur les hauteurs du Parc de L’Ermitage.
Nous déambulons à travers les chemins avec des vues magnifiques qui surplombent la rive gauche de Bordeaux et la Garonne.
Il est 15h passé, le soleil ne nous a pas quitté depuis midi. Nous nous arrêtons au pied du Château des Iris. Nous réalisons que c’est notre première pause « assise » de la journée. La pause est bien méritée à l’ombre des arbres!
Ayant le temps, nous descendons au cœur du le Parc de L’Ermitage pour voir le lac de plus prêt. Nous remontons vers Cenon et nous dirigeons tranquillement chez notre ami au Rocher de Palmer (salle de spectacle multifonctionnelle). Le sentier à l’écart de la route a été très appréciable!
Une bonne soirée à Cenon dans les hauteurs de Bordeaux Métropole et une bonne nuit de sommeil après ce premier tiers du parcours effectué!
Parcours sur l'application Outdooractive
Parcours détaillé et trace gpx de cette étape disponible sur notre page Outdooractive.com:
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.