RANDONNÉE JUSQU’AUX CABANES PELLA ROCA

RANDONNÉE JUSQU’AUX CABANES PELLA ROCA

Difficile de trouver un titre pour cette randonnée particulière et différente de ce que nous avons pu faire précédemment !

Pour contextualiser, nous avons réservé une nuit dans l’une des Cabanes Pella Roca située au cœur du Quercy Blanc, au Nord du Tarn-et-Garonne, aux portes du Parc Naturel des Causses du Quercy et du Lot, entre Saint-Cirq Lapopie et Saint Antonin Noble Val.

Un endroit coupé du temps dont chaque cabane, perchée dans les arbres, bénéficie d’un SPA écologique et un SAUNA privatifs. Une expérience unique qui nous a été offert pour l’anniversaire d’Hortense.

Une idée nous vient donc en tête (ou plutôt Guillaume a eu une super idée … !) = NE PAS PRENDRE LA VOITURE pour découvrir ce lieu 100% nature et chic !

Sans voiture, mais comment?

Après réflexion et étude du projet, il s’avère que d’y aller en voiture depuis Bordeaux demande le même temps et le même budget que de prendre le train (sans autoroute) pour 2 personnes. MAIS à cela, il faut ajouter 18km à pied pour arriver à destination … ! Pour le retour, nous arrivons même à trouver un itinéraire différent pour ne pas faire le même chemin qu’à l’aller (un peu plus de 15km de marche pour récupérer un bus direction la Gare de Montauban). La météo annoncée est correcte, il fait encore beau en cette fin de mois d’Octobre 2021 et nous avons le temps de faire le trajet.

C’est donc parti pour une randonnée sur 2 jours entrecoupée d’une nuit dans un endroit magique !

Carte week-end cabane Pella Roca

JOUR 1 | BORDEAUX – CABANE PELLA ROCA

Le parcours

Durée 4h35 – Distance 18km – Dénivelé 260m

Direction Montauban puis Caussade en train

Nous prenons le train depuis Bordeaux direction Caussade, dans le Tarn et Garonne (82). Le trajet en train se fera en deux temps avec un changement à Montauban. L’occasion de prendre un café dans le centre ville et nous rappeler de bons souvenirs lors de notre passage en été 2020.

vue sur la rivière Montauban

Nous arrivons à Caussade à 12h avec un ciel mitigé, un peu brumeux mais cela ne nous inquiète pas. Le temps est censé se lever… Armés de nos bâtons, sacs à dos et kway, nous voilà bien équipés pour démarrer cette aventure !

Caussade, le vrai départ

Nous traversons très rapidement la ville pour retrouver la Lère, la petite rivière que nous longerons toute la journée. Nous arrivons dans le Parc de La Lère, entre Caussade et Monteils. Un vaste espace vert constitué de deux lacs dont un permet de faire du wakeboard, du paddle et de la bouée. D’ailleurs la cabane de Evasion Cable Park (fermée en cette saison) nous a permis de nous abriter 20 min en attendant que la pluie battante passe… Malheureusement, le temps ne s’était pas dégagé comme prévu et cette première heure de marche a été (très) humide ! Merci à nos équipements de pluie ! Nous avons été patients et nous n’avons pas perdu le moral. Le temps va se dégager : on y croit !!

Quai gare de Montauban
Parc de la Lère à Caussade
Parc de la Lère à Caussade

Nous sortons du parc (non loin des oies posées tranquillement au milieu de la prairie du parc) et récupérons rapidement le GR® de Pays MIDI – QUERCY aprèsMonteils. Nous trouvons avec un peu de difficulté le chemin pour descendre le long de la Lère et la longer pendant quelques kilomètres au milieu des sous bois. Nous sommes en contre bas de la route départementale, coupés du bruits, en pleine nature, un vrai sentier de randonnée comme on les aime ! La magie commence à opérer!

Cascade balade vers Pella Roca
Randonneur sur chemin vers Pella Roca
Cascade balade vers Pella Roca

Pause pique-nique au milieu des Causses

Nous remontons ensuite le long d’une énorme carrière de pierre. Nous entendons au loin les engins qui travaillent et découvrons à travers les broussailles l’ampleur du chantier en arrivant sur les hauteurs des Causses. Le soleil repointe doucement mais surement le bout de son nez. Nous décidons alors de nous arrêter mangés dans un carré d’herbes dégagé au soleil le long du sentier et assez loin du chantier pour ne plus entendre les machines. Il est bon de s’assoir et de prendre le temps après ces 2h de marche et 3h de train. Les kways finissent de sécher, les « sandwichs maisons » sont dévorés… un délice! Nous sommes à mi-route et prêts à reprendre notre chemin.

chemin balade vers Pella Roca
Randonneur sur chemin vers Pella Roca
Champ de terre vers Puylaroque
Paysage sur Puylaroque

Cabanes en vue

Il nous reste 11km, soit 2h30 de marche. Nous continuons sur le GR® de Pays au milieu des Causses. Nous sommes entourés par des sous bois et des terres agricoles. Le soleil est définitivement revenu et l’arrivée se fait sentir ! Nous faisons une petite pause à Cayriech, nous visitons le petit village et nous nous arrêtons quelques minutes au pied du pont le long de la Lère. Nous quittons maintenant cette rivière pour couper à travers champs pour les derniers kilomètres. Nous avons un magnifique panorama sur la ville de Puylaroque qui nous suivra jusqu’à notre arrivée. Une dernière ascension bien raide pour finir cette randonnée et nous voilà arrivés dans un endroit magnifique coupé de tout : les Cabanes Pella Roca.

Cabane Pella Roca
Terrasse cabane Pella Roca
Table cabane pella roca
Poêle à bois cabane Pella Roca

JOUR 2 | CABANE PELLA ROCA – LAVAURETTE

Le parcours

Durée 3H55 – Distance 15km – Dénivelé 260m

Réveil au coeur de la nature

Après une magnifique soirée en amoureux et une matinée à prendre le temps (yoga, sauna et délicieux petit déjeuner), nous prenons le départ pour récupérer le bus au village de Lavaurette. Il ne faut pas non plus trainer, c’est le dernier bus de l’après midi pour Montauban et prendre le train direction Bordeaux. Initialement nous devions prendre le bus à Caylus, à 20km des Cabanes Pella Roca, mais cela était trop juste en timing. Nous retournerons visiter ce coin lors d’une prochaine aventure !

La météo est parfaite pour randonner aujourd’hui : grand ciel bleu, soleil au dessus des vignes au couleur de l’automne et il ne fait pas froid. Nous sommes ravis de reprendre les bâtons. Nous nous dirigeons vers Puylaroque à travers les vignes = ça descend et ça grimpe dur … ! Arrivant au pied du village, nous longeons sur quelques centaines de mètres la route départementale pour acheter notre déjeuner à la boulangerie L’Etoile des Saveurs. Le chemin de randonnée se situe juste un peu plus bas et c’est parti pour 3h de balade. Elle commence bien : nous sommes dans les bois, sur un sentier bien entretenu, accompagnés de chevaux et d’ânes contents de croiser des visiteurs.

Paysage de vignes
Champs et bottes de foin
chemin
Chevaux
Chemin de Grande randonnée

La forêt enchantée

Nous avons bifurqué à travers bois avant le village de Saint-Symphorien. A partir de ce moment là, nous quittons le GR® de Pays et prenons l’itinéraire réalisé par Guillaume à partir des données GPS d’Outdooractive. Le sentier est bien présent et bien accessible même si nous avons dû traverser à gué un petit cours d’eau. Heureusement, il n’avait pas trop plu les jours passés sinon nous aurions fait un petit bain de pied au passage…! On se retrouve alors au milieu d’une forêt complétement enchantée !! Nous sommes sur un petit circuit de vététistes. Les arbres sont tous couverts de mousses, cela donne un effet féérique ! Nous en sortons quelques kilomètres plus loin entre deux maisons dont le propriétaire très aimable était en train de trier ses grains de blés pour ses prochaines semis.

petite rivière et cascade
Chemin sous la mousse
Randonneuse sur chemin de mousse
Chemin de mousse
Chemin de mousse

Pause pique-nique au soleil

La pause déjeuner se fera quelques mètres plus loin sur le sentier entre deux champs agricoles, au soleil. Nous sommes complétement dans le timing pour prendre notre bus à Lavaurette. Nous prenons le temps de faire la pause déjeuner et même une petite sieste ! La reprise de la randonnée pour la dernière heure de marche se fait facilement à travers bois. Nous montons pour arriver dans les hauteurs du village de Lavaurette. Nous croisons chevaux, brebis, ânes et même cochons. La vue nous offre un beau panorama sur la région dont nous venons de traverser une petite partie pendant ces deux jours.

Randonneuse sur chemin au soleil
âne
Château d'eau
rue de Lavaurette

Retour à la ville

Après la traversée du village, nous arrivons rapidement à l’arrêt de bus « Les places – Lavaurette » le long de la départementale D926 très passante. Nous avons plus de 40 min d’avance, nous en profitons pour nous poser à l’ombre d’un arbre un peu plus loin au calme. Le bus est à l’heure, ça y est notre belle aventure pédestre prend fin. Nous arrivons à la gare de Montauban 1h plus tard et arrivons sur Bordeaux comme prévu en fin de journée.

Route sous les arbres

Alors, on a aimé?

Pour être honnête, Hortense n’était pas hyper partante à ce projet mais toutes les conditions étaient réunies pour qu’on le fasse (le budget, la météo, le lieu, le tracé etc) et bien ce fût sans AUCUN REGRET !!! Ces deux jours ont été une déconnection totale qui nous ont fait un bien fou !! Nous avons complétement rechargé les batteries pour les semaines à venir !

Nous ne nous attendions pas à traverser d’aussi beaux endroits et à parcourir autant de sentiers et de chemins pédestres! Très jolis et surprenants !! Qui plus est, ne pas prendre la voiture et être dépendant des trains et des bus n’a pas du tout était une problématique. Au contraire, cela nous a vraiment donné l’impression d’encore plus prendre le temps et de profiter de chaque moment ! Notre séjour aux Cabanes Pella Roca à commencer dès que nous sommes montés dans le train à la Gare de Bordeaux! Un dépaysement total pendant 2 jours!

Une SLOW-AVENTURE de deux jours aux Cabanes Pella Roca!

De plus en plus, à chaque projet, à chaque aventure, nous nous posons cette question : « est-ce que nous pouvons partir depuis chez nous sans devoir prendre la voiture ? » Nous réalisons qu’il est souvent possible de répondre « Oui » à cette question. Cela demande de l’organisation mais cela est plus faisable qu’on ne le pense. Nous continuerons ce genre d’aventure.

DÉTAIL TRANSPORT TRAIN & BUS 🚍

JOUR 1

1/ BORDEAUX- MONTAUBAN
– Train Intercité

– Départ: 8h34 – Gare Bordeaux Saint Jean
– Arrivée: 10h13 – Gare Montauban Ville Bourbon

// Correspondance 1h30
(À faire : Traverser le Pont vieux qui enjambe le Tarn pour aller boire un petit café sur la Place Nationale en centre ville de Montauban – 15min à pied)

2/ MONTAUBAN – CAUSSADE
– Train TER
– Départ: 11h42 – Gare Montauban Ville Bourbon
– Arrivée: 11h57 – Gare de Caussade

– Tarifs : 19€30 par personne
– Horaires, Tarifs et Réservation train sur https://www.oui.sncf

JOUR 2

1/ LAVAURETTE – MONTAUBAN
– Bus Lio Ligne 203 (Villefranche – Montauban)
– Départ: 16h47 – Arrêt Lavaurette – Les Places (Route D961)
– Arrivée: 17h58 – Gare SNCF Montauban
– Durée: Environ 1h10
– 2€ par personne (paiement possible dans le bus)
– Horaire et détails sur https://www.mestrajets.lio.laregion.fr

2/ MONTAUBAN – BORDEAUX
– Train OUIGO
– Départ: 18h18 – Gare Montauban Ville Bourbon
– Arrivée: 19h58 – Gare Bordeaux Saint Jean
– Tarifs : 16€ par personne
– Horaires, Tarifs et Réservation train sur https://www.oui.sncf

Parcours sur l'application Outdooractive

Parcours détaillé et Trace gpx de cette étape disponible sur notre page Outdooractive.com:

Randonnée Gare de Caussade – Cabane Pella Roca: https://out.ac/ISyCFx

Randonnée Cabane Pella Roca – Lavaurette (Arrêt bus): https://out.ac/ISzOix

Laisser un commentaire