TOUR DE BORDEAUX À PIED – JOUR 3/7

TOUR DE BORDEAUX À PIED – JOUR 3/7

Départ à 8h45 depuis le Rocher de Palmer. Nous surplombons Bordeaux et sa rive gauche! Il pleut un peu, le ciel gris ne nous démotive pas du tout : c’est parti!!

JOUR 3 | CENON (ROCHER DE PALMER) => BÈGLES

Durée 9h40 – Distance 27,5 km

Carte tour de bordeaux jour 3

Du rocher de Palmer au Parc Palmer

Nous descendons du Parc Palmer vers des sentiers inconnus jusqu’alors pour tomber sur un magnifique point de vue à côté du Parc de Cypressat : en contre bas un champs avec des brebis matinales qui broutent l’herbe fraiche et une vue panoramique sur tout Bordeaux!! Whaou!!

randonneur parc de palmer
vue panoramique sur Bordeaux

Parc de Cypressat: notre coup de coeur!

Non loin de là, dans une rue discrète et cachée derrière une petite porte en fer, nous entrons dans le Parc de Cypressat que nous ne connaissons pas du tout. Quelle découverte! Un vrai coup de cœur pour toute cette partie du parcours du GR® Métropolitain! Un grand parc avec toujours Bordeaux en vue sur notre droite. Ce passage nous a donné pleins d’idées pour nos futures sorties Trail!

Entrée du parc cypressat
chemin dans parc cypressat
vue sur bordeaux

Nous ressortons au niveau de la 2×2 voie direction Pont Saint Jean <-> Libourne, à l’entrée du Bas Floirac. À cette étape, nous n’avons pas emprunté le bon chemin = nous sommes montés par la « Côte de Chaumont » au lieu d’arriver par le chemin Tire Cul en passant par Floirac. Qu’à cela ne tienne, nous retrouvons le sentier sans problème, 1km plus loin.

Après ces quelques D+ (Dénivelé positif) bien denses, une pause café est bien méritée!! Après cette petite halte « café & chocolatine », nous nous posons au calme sur un banc du Parc Castel dans Floirac Centre.

Direction le Centre ville de Bordeaux

Reboostés, séchés et pause pipi validée, nous reprenons la route, motivés plus que jamais! Pour le déjeuner nous allons retrouver une amie et l’ancien lieu de vie de Hortense = la Place du Palais! Nous reprenons le GR® Métropolitain sur la future voie verte de Floirac (en cours d’aménagement) qui nous mène dans le petit Parc des Étangs.

Quelques pas de plus et nous voilà déjà au bord de la Garonne sur le Quai de la Souys. Nous retrouvons des sentiers bien connus au bord de la Garonne: le Parc des Angéliques! Nous sommes attirés comme des aimants par le Centre ville de Bordeaux. Un petit clin d’oeil au Lion de la place Stalingrad et nous arrivons dans Bordeaux par l’entrée royale: le Pont de Pierre et la Porte Cailhau!!
chemin du parc des étangs
cygnes dans parc des étangs
piste du parc des angéliques
vue sur Bordeaux et la Garonne
lion de place Stalingrad
Pont de Pierre
Porte Cailhau
Quais de Bordeaux

Le ventre plein, direction les quais de Bordeaux

Après cette belle pause déjeuner entre amis, dans un lieu que nous connaissions par cœur, nous repartons pour la seconde moitié de cette journée. Le fait de croiser les amis et passer par des lieux familiers que nous apprécions, « boostent » notre mental ! Nous repartons donc le vent en poupe comme si nous n’avions pas déjà 50km dans les jambes (un ressenti très différent de celui de notre périple vers La Rochelle).

The wild crou devant la porte cailhau

La plaine des sports de Saint Michel est peu peuplé à cette heure-ci et avec cette météo instable (beaucoup de vent et très nuageux = le temps est frais). Nous en profitons pour découvrir le nouveau quartier en construction EURATLANTIQUE : le long des quais Paludate, la MECA, LE HILTON, des nouveaux appartements, des sièges sociaux, etc.

La meca

La ville de Bègles

Nous nous retrouvons vite dans Bègles, ses petites rues avec ses petites échoppes Bordelaises. Nous traversons le Parc de la Mairie pour arriver au pied des derniers bâtiments de la Sécherie de Morue de Bègles (activité emblématique de la vie Béglaise autrefois). Tous les habitants se retrouvent chaque année en juin pour célébrer cette activité historique : Fête de la morue.

parc
Sécherie de morue
oeuvre d'art

Nous finissons au lac, à Bègles Plage, pour la pause goûter. Le soleil fait de plus en plus son apparition, la météo de cette fin de journée est très agréable. Nous nous autorisons même un petit aller/retour « bonus » le long de la Garonne pour aller voir l’un des Refuges Périurbains® du GR® Métropolitain: Les Guetteurs. Un refuge en forme de hibou, posé au calme au bord de la Garonne, après le petit port de plaisance de Bègles. Plus de 2 kilomètres de bonus mais sans regret! Ce fût vraiment une belle promenade cachée dans les derrières du grand centre commercial des Rives d’Arcins de Bègles.

Refuge périurbain les guetteurs
Port de Bègles

Nous revenons à Bègles plage et son lac pour longer le petit ruisseau Estey de Franc sur le  » sentier Delta Vert » qui nous conduit tranquillement à notre gîte du soir à Bègles. L’arrivée se fait attendre et fait vraiment beaucoup de bien après ces 27 kilomètres du jour !

Une soirée entre amis pour fêter cette troisième étape terminée sans mal et les 77 kilomètres déjà d’ores et déjà parcourus!!

Plage du lac de Bègles

Parcours sur l'application Outdooractive

Parcours détaillé et trace gpx de cette étape disponible sur notre page Outdooractive.com:

https://out.ac/zzqMr

Laisser un commentaire

Refuge périurbain les guetteurs

Autour de Bordeaux

12 destinations Lire plus