VITREZAY – LA ROCHELLE À PIED – JOUR 2/6

Après un super bon repas, quelques verres de vins, et surtout une bonne nuit de sommeil, nous voilà partis à 8h00 du matin, heureux de cette deuxième journée qui commence!!

JOUR 2 | CHENAC => SAINT PALAIS SUR MER

Le parcours

Durée 7h10min – Distance 23,5km – Dénivelé 750m

Départ avec le lever de soleil de Chénac

Les douleurs de la veille ne nous pèsent pas trop, nous réarrangeons les sacs à dos de manière plus confortable et nous décidons de faire plus de pauses « sacs ».

Le soleil se lève tranquillement sur Chénac. Au milieu des routes vallonnées, nous partons en direction de la côte de l’Estuaire de la Gironde et Talmont sur Gironde.

lever de soleil sur village

Talmont-sur-Gironde

Sur le chemin de la falaise de Caillaud, nous profitons de la vue et du grand air qui nous soufflerait presque avec lui le long de la côte. Nous arrivons vers la cité fortifiée de Talmont-Sur-Gironde, classée parmi les plus beaux villages de France.

estuaire à Talmont
Bateaux dans le port des monards
vignes au bord de l'estuaire
champs et Talmont
Valmont-sur-gironde

Meschers-sur-Gironde

Nous continuons le long de la digue direction Meschers sur Gironde, toujours avec la vue sur les carrelets. Une petite pause vers 10h avec 8km dans les pattes et nous repartons sur un sentier le long l’eau avec Meschers en point d’horizon. La météo se dégrade légèrement, le soleil se cache derrière les nuages.

carrelet

L’arrivée à Meschers et aux 10km sont durs, le moral tombe un peu… Petite pause dans une boulangerie pour acheter notre pique-nique du midi et nous continuons en direction de Saint Georges de Didonne par des chemins forestiers et une voie cycliste. Le sac se fait de plus en plus ressentir. La pause déjeuner au bord de l’eau à Saint Georges est très appréciable!! Un temps un petit peu grisou et frais mais les tables de pique-nique nous donne un peu de confort.

Arrivée à Royan

5 km plus tard, nous arrivons à Royan. Le soleil a refait son apparition pour notre arrivée. Nous apprécions fortement un petit café sur la promenade à l’abris du vent.

plage de Royan
chars à voile sur la plage de Royan
promenade de Royan

Finalement, avec déjà 24km dans les jambes, nous décidons de finir les derniers kilomètres pour atteindre notre hébergement du soir en bus. Notre physique réclame de ralentir le rythme et un peu de repos permettra de continuer les prochains jours dans de bonnes conditions. Nous faisons rapidement quelques courses pour le diner et le petit déjeuner du lendemain matin dans le centre de Royan et direction l’arrêt de bus. Royan est très bien desservi en transport urbain avec le réseau Cara’Bus. En 20 min, nous rallions les 7km jusqu’à Saint Palais. Il est 16h. Nous apprécions après 24 km de marche de terminer la journée ainsi et d’arriver tôt à notre hébergement.

Coucher de soleil à Saint Palais

Après un peu de repos, nous décidons d’aller nous promener le long de la mer en contrebas de l’hébergement. Ce sera en basket et sans sac!!

Cette balade nous fait énormément de bien, les jambes apprécient tout particulièrement!

chemin du GR

Un diner maison, du yoga récupérateur, un réajustement de l’itinéraire du lendemain pour limiter à 30 km maximum! Et un gros dodo pour être en forme demain matin! Bonne nuit!!

coucher de soleil et cerf volant

Parcours sur l'application Outdooractive

Parcours détaillé et trace gpx de cette étape disponible sur notre page Outdooractive.com: